Fluke lance une nouvelle série de testeurs d’installation multifonctions
Les nouveaux testeurs 1670 assurent un gain jusqu’à 30 % du temps de test et la réduction jusqu’à 50 % du temps passer par les électriciens à la génération de rapports.
Qu’il s’agisse de la mise en service d’applications résidentielles, commerciales ou industrielles, les électriciens sont souvent amenés à saisir deux fois les mêmes mesures, une première fois pendant le test et une deuxième fois, manuellement, sur un ordinateur. Chaque opération est une source d’erreurs et de délais possibles.
Fluke, une entité du conglomérat Fortive, vient d’ajouter à sa gamme de testeurs d’installation multifonctions la série 1670, constituée d’ores et déjà des modèles 1672, 1673 FC et 1674 FC pour répondre aux besoins des applications résidentielles, commerciales et industrielles.
Pour Jit Patel, Global Product Manager chez Fluke, « les électriciens consacrent au moins 25 % de leur temps à traiter les données et à créer des rapports. Nos nouveaux testeurs 1670 font disparaître ce casse-tête ». Le fabricant met en effet l’accent sur un gain jusqu’à 30 % du temps de test et la réduction jusqu’à 50 % du temps passer par les électriciens et les techniciens de maintenance à la génération de rapports.
Cette productivité accrue est le fruit, notamment, de la fonction AutoTest programmable, qui permet aux électriciens de réaliser une séquence de tests sur simple pression d’un bouton, du logiciel Fluke Connect – il assure le stockage, la gestion et le partage des mesures et métadonnées – et du logiciel Fluke TruTest, qui permet de visualiser, en un clic, les rapports d’inspection sur place, de générer des certificats et de créer les factures d’inspection en même temps.
Les utilisateurs peuvent effectuer des tests de continuité (plage de 20, 200 et 2 000 Ω), des mesures de résistance d’isolement (tension de test de 100 à 1 000 V pour le 1672 ou de 50 à 1 000 V, plage de résistance de 10 kΩ à 1 000 MΩ selon la tension de test), des pré-tests d’isolement (1674 FC), des impédances de boucle et de ligne, des tests de disjoncteurs différentiels, des tests de résistance de terre (1673 FC et 1674 FC), des indication de l’ordre de phases, etc.
Signalons également la présence d’un avertissement de tension visuel et sonore, d’un écran couleur tactile, utilisable aussi avec des gants et de la technologie propriétaire Fluke Connect (transfert des données vers un smartphone ou une tablette numérique), ainsi qu’un indice de protection CAT IV 300 V ou CAT III 600 V, de dimensions de 262,5 x 141,9 x 119,3 mm et d’une masse (piles incluses) de 1,6 kg.
« Nous pensons qu’en permettant de configurer, tester, charger et créer des rapports en une seule opération simple et rapide, les testeurs d’installation multifonctions 1670 seront les outils les plus importants accrochés à la ceinture à outils d’un électricien », affirme Jit Patel.