Sélectionner une page

Fonction de décomposition de la gigue pour déboguer l’intégrité des signaux | Rohde & Schwarz

Fonction de décomposition de la gigue pour déboguer l’intégrité des signaux | Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz a mis au point une nouvelle méthode d’analyse des différentes composantes de la gigue, qui délivre aux concepteurs de précieuses informations détaillées, qui leur étaient jusqu’alors inaccessibles, afin de déboguer leurs circuits électroniques exploitant des signaux à grande vitesse.

À mesure que les vitesses de transmission de données augmentent et que les variations d’amplitude des signaux diminuent, la gigue occupe, lors de la transmission de signaux via des interfaces numériques, une part significative dans les analyses, et devient une source de pannes potentielles. Les ingénieurs ont donc un besoin accru d’outils leur permettant de caractériser précisément la gigue d’un signal et de connaître les différents éléments qui la composent.

La nouvelle option R&S RTO-/ RTP-K133 permet l’analyse avancée de la gigue par la mise en œuvre d’une approche analytique assurant la séparation de ses différents constituants telles que la gigue aléatoire ainsi que ses composantes déterministes (notamment la gigue dépendante des données et la gigue périodique). Cette approche repose sur un modèle de signal paramétrique qui caractérise le comportement complet de la liaison de transmission testée.

L’un des principaux atouts de la méthode développée par Rohde & Schwarz est qu’elle exploite un modèle de gigue qui comprend l’ensemble des caractéristiques de la forme d’onde du signal testé, contrairement aux méthodes traditionnelles qui réduisent les données à un ensemble de mesures d’erreurs d’intervalle temporel. Résultat : ce procédé délivre des mesures cohérentes, même pour des séquences de signaux relativement courtes, ainsi que des informations qui n’étaient jusqu’alors pas accessibles telles que la réponse impulsionnelle ou la possibilité de distinguer la gigue périodique verticale et horizontale. Les ingénieurs disposent d’informations détaillées de la gigue présentées sous différentes formes : diagrammes de l’œil synthétiques, histogrammes de chacune des composantes de la gigue, vues spectrales et des pics de la gigue périodique, et tracé de la courbe en bathtub pour l’estimation du taux d’erreur (Bit Error Rate).

« Nous sommes fiers de présenter une méthode avancée qui est la première approche réellement nouvelle permettant d’améliorer le processus de séparation de la gigue avec un oscilloscope depuis près de 20 ans. Avec notre nouvelle option de jitter avancée, nous aidons les ingénieurs à accéder à des informations supplémentaires concernant les caractéristiques de la gigue de leur signal qui leurs étaient jusqu’à aujourd’hui inaccessibles », souligne  Josef Wolf, vice-président senior et responsable de la division oscilloscope de Rohde & Schwarz.

Cette option de séparation de la gigue fournit aux ingénieurs un nouvel outil de débogage de l’intégrité des signaux qui vient en complément de fonctionnalités, uniques sur le marché pour un oscilloscope : ses capacités d’analyse de la propagation des signaux en réflexion (TDR) et en transmission (TDT) dans le domaine temporel, et de la compensation en temps réel de la chaîne de mesure (De-Embedding).

L’option R&S RTx-K133 pour les oscilloscopes R&S RTO et R&S RTP est maintenant disponible chez Rohde & Schwarz.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This