Grace Technologies acquiert Perpetua Power Source Technologies
Avec cette acquisition, le fabricant américain intègre la technologie de récupération d’énergie thermique de son compatriote.
L’Américain Grace Technologies vient d’annoncer l’acquisition de son compatriote Perpetua Power Source Technologies pour un montant non dévoilé. Avec ce rachat, Grace Technologies entend relever les défis posés par l’alimentation par batterie dans les environnements industriels exigeants.
« Ce rachat élargit le champ des possibles pour l’Internet des objets industriel (IoT). Avec la technologie de Perpetua, il n’est plus nécessaire de changer de batterie pour assurer la connectivité et la maintenance en sera plus sûre, plus “intelligente” et plus productive, en réduisant significativement les problèmes liés à la durée de vie des batteries », affirme Drew Allen, président et CEO de Grace Technologies.
Créé en 2005 et situé à Willamette Valley, en Oregon (États-Unis), Perpetua développe et commercialise les applications d’une technologie thermoélectrique à couche mince (par exemple, les Power Pucks), sous licence exclusive, de Battelle Memorial Institute qui est un opérateur du Pacific Northwest National National Laboratory (PNNL) pour le compte du ministère américain de l’énergie.
Rappelons que cette technologie de récupération d’énergie (harvesting) convertit la chaleur issue de sources variées (pompes, moteurs, corps humain, conduites d’eau…) en énergie électrique utile pour alimenter de petits appareils électroniques. En 2010, Perpetua a acquis Thermo Life Energy Thermo Life Energy, sa recherche et un important portefeuille de brevets. Dans le cadre de l’acquisition officialisée le 1er juin dernier, la société s’appelle désormais « Perpetua by Grace ».