L’écran tactile simplifie encore l’utilisation des capteurs photoélectriques
Sick a développé les premiers détecteurs et capteurs à triangulation laser du marché intégrant une interface tactile, ce qui permet de répondre à des exigences encore plus élevées en matière de confort et d’expérience utilisateur.
La recherche d’une utilisation toujours plus simple et aisée est l’une des demandes les plus fréquentes de la part des utilisateurs, et ce quel que soit le type d’appareils de mesure. Dans le domaine des détecteurs et capteurs déployés dans les applications d’automatisation d’usine manufacturière et de logistique, les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité ces dernières années en dotant un nombre croissant de leurs modèles de fonctionnalités facilitant la vie des utilisateurs.
À l’instar, comme c’est le cas du côté de l’Allemand Sick, d’un outil d’alignement à Led bleue, d’une fonction d’apprentissage, du concept d’utilisation BluePilot, de la fonction de surveillance et de diagnostic Smart Sensors, de l’intégration de la communication IO-Link, etc. Avec le lancement de la série de capteurs photo-électriques W10, le fabricant franchit une nouvelle étape en termes de convivialité et de facilité d’utilisation.
« C’est en effet la première fois qu’une interface tactile est intégrée dans des capteurs à triangulation laser et à réflexion directe, ce qui permet de répondre à des exigences encore plus élevées en matière de confort et d’expérience utilisateur. Les W10 peuvent se passer de tous les éléments de réglage tels que commutateurs à glissière, potentiomètres, boutons rotatifs que l’on retrouve dans les modèles disponibles jusque-là », affirme la société dans son communiqué de presse.
L’utilisateur peut ainsi facilement activer, via l’écran tactile, trois modes de fonctionnement (Precision, Speed et Standard), qui sont optimisés pour des applications, la suppression de l’avant-plan ou de l’arrière-plan, si nécessaire, des réglages d’apprentissage individuels, des paramètres pré-configurés et des valeurs limites. L’écran est également verrouillable afin de protéger les paramètres de manière sûre contre l’accès ou les modifications non souhaitées par des tiers.
Un nombre très réduit de variantes
Une autre différence par rapport aux autres séries de détecteurs et capteurs de Sick (et du marché, également) réside dans le faible nombre de références. La série W10 n’est constituée que de quatre variantes qui se distinguent par leurs distances de travail et leurs options de montage.

Les variantes « courte portée » et « longue portée » sont disponibles en deux versions de boîtier en acier inoxydable, IP67/69, de dimensions (L x H x P) de 18 x 57 x 42,2 mm et de masse d’environ de 100 g, à savoir l’une pour une fixation standard avec un trou de 1 pouce et l’autre pour une fixation hybride via le filetage M18 à l’avant ou le trou latéral de 1 pouce. En plus de deux Led de couleur pour indiquer l’état de fonctionnement, les modèles W10 intègrent chacun deux sorties numériques et une interface IO-Link pour configurer à distance le capteur, en complément de l’écran tactile.
Pour des adaptations spécifiques telles que la détection de petits objets, d’objets à haute vitesse, d’objets plats, brillants ou inégaux, d’objets à faible réémission et inclinés, les détecteurs et capteurs proposent des options d’apprentissage individuelles. Outre l’apprentissage à 1 point habituel, qui détecte des objets à une distance définie, un apprentissage à 2 points permet de détecter des objets de différentes hauteurs et un mode manuel élargit encore les options d’apprentissage pour davantage de flexibilité encore.



