Sélectionner une page

H2scan étend sa gamme de moniteur d’hydrogène

H2scan étend sa gamme de moniteur d’hydrogène

Le système de surveillance de surface à semi-conducteurs Hy-Alerta 5021 de l’Américain permet de détecter de faibles niveaux d’hydrogène, et ce même en présence d’autres gaz.

Les batteries au plomb-acide et au nickel-cadmium peuvent dégager du dihydrogène (H2), un gaz hautement inflammable si sa concentration atteint la limite inférieure d’explosivité (LIE). Les codes de prévention des incendies stipulent donc que les niveaux de ce gaz doivent être maintenus en dessous de 25 % de la LIE ou de 1 % du volume total de la pièce.

Pour protéger les salles de stockage des batteries contre l’accumulation explosive d’hydrogène, l’Américain H2scan vient d’introduire le système de surveillance de surface à semi-conducteurs Hy-Alerta 5021. Il permet de détecter de faibles niveaux d’hydrogène, et ce même en présence d’autres gaz alors qu’ils provoqueraient de fausses alarmes avec d’autres technologies de mesure.

« La maintenance et l’étalonnage des capteurs catalytiques traditionnels sont si fréquents que les utilisateurs oublient assez souvent de les faire, ce qui les met en danger tout comme l’installation », constate Jeff Donato, directeur des ventes pour les produits de sécurité de H2scan.

Ces risques de sécurité ne sont (presque) plus un problème avec le Hy-Alerta 5021 qui ne requiert ni maintenance, ni étalonnage, ni remplacement de carte électronique pendant une durée pouvant aller à plus de dix ans. « Il s’agit du seul capteur disponible sur le marché, dont la durée de vie est égale à celle des systèmes de batteries plomb-acide ventilées », affirme le fabricant.

En plus d’une justesse de mesure de ±0,3 %, d’un temps de réponse (T90) de 5 min, etc., le nouveau moniteur se distingue par ailleurs par une facilité d’installation grâce à la possibilité de chaîner les moniteurs entre eux – de nombreux capteurs nécessitent un câblage direct et individuel vers le contrôleur – , aux interfaces 4-20 mA, RS-485 et Modbus, aux multiples options de montage, à l’association avec l’afficheur HyView

« Enfin, pour le grand nombre dentreprises qui utilisent une ventilation continue pour être en conformité avec la réglementation, elles peuvent réduire considérablement les coûts et leur empreinte carbone en grâce au moniteur Hy-Alerta 5021 pour la ventilation conditionnée », ajoute Jeff Donato.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This