Hexagon envisage de réorganiser certaines de ses activités
Le Suédois évalue la possibilité d’une séparation de son activité Asset Lifecycle Intelligence, complétée des activités ETQ, Bricsys et Utilities & Infrastructure.
Le groupe suédois Hexagon vient d’annoncer que son conseil d’administration a autorisé la direction à évaluer une séparation potentielle de son activité Asset Lifecycle Intelligence (ALI), désignée sous le terme NewCo, via une distribution Lex Asea (spin-off) à ses actionnaires.
L’opération devrait également inclure l’activité ETQ, qui relève actuellement de la division Manufacturing Intelligence, l’activité Bricsys, qui appartient à la division Geosystems, et l’activité Utilities & Infrastructure, qui est en train de passer de la division Safety, Infrastructure & Geospatial à l’activité ALI. Le périmètre total concerné par la séparation est désignée NewCo.
« Nos activités sont désormais ancrées dans les mondes physique et numérique. Notre expertise réside dans la capture et la mesure précises des données du monde réel, en utilisant la technologie avancée de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer et optimiser l’environnement physique et numérique », rappelle Ola Rollén (voir photographie ci-contre), président du conseil d’administration de Hexagon.
Si l’on s’appuie sur les chiffres en date du 30 septembre 2024, sans les activités susceptibles d’être cédées, le groupe suédois employait environ 19 600 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 4,408 milliards d’euros. « Ce changement nous permettra de fournir des solutions plus spécialisées, d’améliorer l’efficacité du capital et de débloquer de nouvelles opportunités de croissance », affirme Paolo Guglielmini, président et CEO de Hexagon.
NewCo, qui comptait environ 5 000 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 980 millions d’euros et qui serait dirigé par Mattias Stenberg, actuel président de la division ALI de Hexagon, se concentrerait sur le domaine numérique, initiant des projets complexes dès la phase de conception avec une approche de jumeau numérique centrée sur les données.
« Hexagon et NewCo évolueront de plus en plus dans des directions différentes, de sorte que les exploiter toutes deux en tant que sociétés autonomes, en se concentrant sur leurs marchés cibles et leurs technologies respectifs, renforcera considérablement les avantages concurrentiels et ajoutera de la valeur aux deux organisations », poursuit Ola Rollén.