Sélectionner une page

Yokogawa Electric finit l’année 2021 avec de nouveaux investissements

Yokogawa Electric finit l’année 2021 avec de nouveaux investissements

Le groupe japonais a réalisé l’acquisition d’Insilico Biotechnology et de PXiSE Energy Solutions, ainsi qu’un investissement dans GlyTech.

Le marché des sciences de la vie et les énergies renouvelables sont des secteurs devenus importants pour le Japonais Yokogawa Electric. Après avoir investi dans son compatriote Hirotsu Bio Science (HBS ; service de dépistage de cancer) en février, la start-up américaine Fluence Analytics (solutions analytiques pour la fabrication des polymères) en août et la start-up japonaise CyberneX (mesure des ondes cérébrales) en septembre, le groupe japonais a terminé l’année 2021 avec l’acquisition de deux sociétés et un dernier investissement.

Yokogawa Electric a en effet acquis l’Allemand Insilico Biotechnology et l’Américain PXiSE Energy Solutions. La première, qui a été créée en 2001 et qui emploie 29 personnes à Stuttgart (Allemagne), commercialise des logiciels et des services de bioprocédés, dont la complexité et les coûts sont plus élevés que ceux de la fabrication de produits pharmaceutiques à usage général synthétisés chimiquement.

La technologie de jumeau numérique développée par Insilico utilise un modèle hybride avancé formé d’un modèle mécaniste des caractéristiques uniques d’un réseau métabolique intracellulaire et d’un modèle piloté par les données, construit à partir de données de processus utilisant l’apprentissage automatique.

La seconde acquisition du groupe japonais, PXiSE Energy Solutions, une société créée en 2016 et située à San Diego, en Californie (États-Unis), est un éditeur de logiciels permettant aux services publics et autres opérateurs de réseaux de fournir une énergie fiable et stable, en gérant les ressources énergétiques renouvelables et distribuées en temps réel.

« La tendance à la décarbonation dans le secteur de l’énergie est l’un des plus grands défis auxquels la société ait jamais été confrontée », affirme Koji Nakaoka, vice-président et à la tête du siège social de l’activité Energy & Sustainability et des ventes mondiales de Yokogawa Electric.

La technologie de contrôle actif (Active Control Technology ou ACT) de PXiSE est une plate-forme logicielle de contrôle de réseau automatisé, qui se compose de commandes de centrales électriques hybrides et de micro-réseaux, ainsi que d’un système de gestion des ressources énergétiques renouvelables et distribuées, réalisant ainsi une optimisation globale du système en permettant l’intégration de ces ressources et des composants de réseau traditionnels.

Enfin, le groupe japonais a annoncé, le 24 décembre 2021, avoir investir et noué une alliance commerciale avec son compatriote GlyTech. Créée en 2012, la une société basée à Kyoto (Japon) a développé une technologie de synthèse des glycanes de haute pureté, qui influencent le métabolisme cellulaire et les changements fonctionnels des produits biopharmaceutiques auxquels les glycanes sont ajoutés.

Grâce à ce partenariat, GlyTech et Yokogawa Electric seront en mesure d’établir des processus de biosynthèse qui utilisent les structures des glycanes et des molécules, et de construire une plate-forme pour optimiser la production biopharmaceutique.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS.NET

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This