Honeywell veut séparer ses activités d’automatisation et d’aérospatiale
A l’occasion de la publication des résultats financiers 2024 (CA de 38,498 milliards de dollars américains, en hausse de 5 %), le groupe américain a annoncé sa volonté de restructurer ses activités.
Le groupe américain Honeywell vient d’annoncer avoir clos son exercice fiscal 2024 sur un chiffre d’affaires de 38,498 milliards de dollars américains, en hausse de 5 % (ou en croissance organique de 3 %) par rapport à l’année précédente, et sur un résultat d’exploitation de 7,441 milliards de dollars américains (+5 % sur un an).
« Nous avons terminé l’année en beauté, dépassant les prévisions les plus élevées pour le chiffre d’affaires du quatrième trimestre et le bénéfice par action ajusté, tout en naviguant dans un environnement opérationnel dynamique », se réjouit Vimal Kapur (voir photographie), président et CEO d’Honeywell.
Vimal Kapurn président et CEO de Honeywell.
Le chiffre d’affaires en 2024 se répartit de la manière suivante : 15,458 milliards de dollars (+13 %) pour l’Aerospace Technologies, 10,051 milliards de dollars (-7 %) pour l’Industrial Automation, 6,540 milliards de dollars (+8 %) pour le Building Automation +8 %) et 6,425 milliards de dollars (+3 %) pour l’Energy & Sustainability Solutions.
« En 2024, nous avons également réalisé des progrès significatifs dans l’optimisation de notre offre et quatre acquisitions stratégiques représentant 9 milliards de dollars de capital déployé, ainsi qu’annoncé deux désinvestissements clés dans le cadre de notre stratégie de simplification du portefeuille, y compris la scission prévue de notre activité Advanced Materials », explique Vimal Kapur.
Pour l’année 2025, Honeywell a prévoit un chiffre d’affaires compris entre 39,6 milliards et 40,6 milliards de dollars, avec une croissance organique de l’ordre de 2 à 5 %. Le conseil d’administration de la société a par ailleurs décidé de poursuivre la séparation de ses activités dans les domaines de l’automatisation et de l’aérospatiale.
Cette séparation, associée au projet de scinder Advanced Materials et qui devrait être achevée au second semestre 2026, donnerait naissance à trois leaders industriels (Honeywell Aerospace, Honeywell Automation et Advanced Materials) dotés de stratégies et de moteurs de croissance distincts.
« Honeywell Automation créera les bâtiments et les infrastructures industrielles du futur, en s’appuyant sur la technologie des procédés, les logiciels et les solutions autonomes basées sur l’IA pour conduire la prochaine génération de productivité, de durabilité et de sécurité pour nos clients », précise Vimal Kapur.
Pour Marc Steinberg, associé d’Elliott, et Jesse Cohn, associé gérant d’Elliot, « le recentrage, l’alignement et l’agilité stratégique rendus possibles par cette séparation permettront à Honeywell de saisir les opportunités d’amélioration opérationnelle et de valorisation ».