Sélectionner une page

« L’analyse industrielle et l’instrumentation de process sont des secteurs dynamiques »

« L’analyse industrielle et l’instrumentation de process sont des secteurs dynamiques »

À près d’un mois et demi de l’ouverture des portes du salon Analyse industrielle, ViPress Mesure a posé trois questions à Guillaume Courcelle, directeur du salon chez Infopromotions – Groupe Solutions, pour découvrir ce que réserve la prochaine édition. En plus d’accueillir de nouveaux exposants, celle-ci mettra en avant, via le cycle de conférences, quatre grands thèmes.

Propos recueillis par Cédric Lardière

ViPress Mesure. La 36e édition du salon Analyse industrielle, de l’instrumentation et des process industriels se déroulera les 3 et 4 avril 2024 à Paris Porte de Champerret. Quels seront les temps forts de cette édition ?

Guillaume Courcelle. Le programme des conférences techniques s’articulera cette année autour de quatre grands thèmes. Depuis la sortie de la pandémie de Covid-19, la décarbonation de l’industrie est devenue une préoccupation importante abordée au travers de l’analyse en continu des procédés – l’objectif est d’obtenir des gains économiques et environnementaux (réduire l’empreinte carbone) – , de la maintenance « intelligente », c’est-à-dire en temps réel ou prévisionnelle, afin de pérenniser les actifs industriels et d’éviter les surconsommations, et de l’accélération des gaz renouvelables (hydrogène, biogaz/biométhane, gaz de synthèse). Au-delà de remplacer les énergies fossiles, la décarbonation de l’industrie représente également des gains en termes de compétitivité pour les entreprises.
Le deuxième thème est le contrôle environnemental, aussi bien des émissions dans l’air que des rejets liquides. Il s’agit par exemple de savoir comment le secteur de l’analyse industrielle et de l’instrumentation de process s’adapte aux évolutions réglementaires, ce qui contribue aussi à la réduction des fluides industriels et, plus généralement, à la limitation du gaspillage des ressources. D’ailleurs, l’efficience hydrique, la gestion de la qualité de l’eau et le recyclage des eaux grises font partie des (nouveaux) sujets pour l’édition 2024. Et le dernier sujet de ce thème lié à l’environnement porte sur l’éco-conception des outils d’analyse et de mesure.

ViPress Mesure. Pouvez-vous présenter les deux autres thèmes ?

© Cédric Lardière

Guillaume Courcelle. Le troisième thème a attrait aux nouveaux usages autour de la donnée. Au cours de leur démarche de transformation numérique, les entreprises industrielles doivent répondre à de nombreuses questions : comment faut-il installer « intelligemment » capteurs, analyseurs et autres outils pour acquérir les mesures ? comment peuvent-elles exploiter ces données ? comment le développement des jumeaux numériques peut-il aider les entreprises à fournir des données analytiques ? On parle également de plus en plus de apport de l’intelligence artificielle (IA) et de la manière de metre en place une cybersécurité industrielle. Enfin, le quatrième et dernier thème porte sur les dernières innovations en analyse et en instrumentation de process (technologies Raman, Libs, Mems, Moems, térahertz, microfluidique…), avec un regard prospectif sur les deeptech et les start-up pour identifier les technologies qui émergent aujourd’hui et celles de demain.

ViPress Mesure. Quelles autres nouveautés réservera l’édition 2024 ?

© Cédric Lardière

Guillaume Courcelle. Nous enregistrons la venue de nouvelles sociétés qui n’avaient encore jamais exposé sur l’événement, ce qui vient compléter l’offre de produits et de services présentée sur le salon, qui montre le dynamisme du marché. On compte ainsi la présence, ou le retour, de Gaz-Lab et de LNI Suissgas GGI, dans le domaine du gaz, de NKE Instrumentation et de Sievers Instruments by Veolia Water Technologies & Solutions, dans le domaine de l’eau, de Klearia, dans le domaine de la microfluidique, d’Etalonair, de Thermon France et de Winkler.

 

Les quatre grands thèmes de l’édition 2024

  • Comment les solutions d’analyse et d’instrumentation industrielles accompagnent la décarbonation de l’industrie et confortent la compétitivité ?
  • Le contrôle environnemental : exigence majeure pour la pérennisation des activités industrielles.
  • La transformation numérique de l’industrie : nouveaux usages autour de la donnée.
  • Évolutions technologiques et dernières innovations en analyse et métrologie : tendances et regard prospectif sur les deeptech.

 

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This