Sélectionner une page

HTDS commerciale des caméras à rayons X d’Advacam

HTDS commerciale des caméras à rayons X d’Advacam

Ces caméras se distinguent par une imagerie spectrale basée sur le comptage de photons, un contraste supérieur et une résolution spatiale élevée pour les applications de CND.

Fort de plus de 20 ans d’expérience en inspection à rayons X dans les domaines de la sûreté et de l’agroalimentaire, le Français HTDS (High Technologies Detection Systems) se renforce en contrôle non destructif (CND) en commercialisant les caméras à rayons X très bas niveau de bruit WidePIX-MPX3 du Fino-tchèque Advacam, au sein de sa division Optoélectronique.

Ces caméras ont la particularité de pouvoir proposer une imagerie spectrale par rayons X, basée sur le comptage de photons et fournir des informations supplémentaires, ainsi qu’un contraste supérieur et une résolution spatiale élevée.

Crédit : Advacam

Ces informations spectrales sont d’ailleurs utilisées pour discriminer différents matériaux, identifier les matériaux d’intérêt ou calculer leur quantité dans l’échantillon. Les caméras WidePIX-MPX3 permettent par exemple de contrôler la soudure de plaques de fer d’une épaisseur de 80 mm en 3 min et avec une résolution spatiale de 100 µm (voir photographie).

Advacam propose deux modèles, à savoir WidePIX2x5 et WidePIX L2x5, qui affichent une résolution de 512 x 1 280 pixels (0,64 mégapixels ; détecteur hybride Medipix3). Chaque pixel intègre deux compteurs numériques 12 bits, qui peuvent être regroupés à un seul 24 bits pour une plage dynamique améliorée, et deux seuils de discrimination d’énergie.

Les caméras sont disponibles avec des dalles de capteurs Si ou CdTe – la plage d’énergie détectable typique est respectivement jusqu’à 60 keV et 600 keV – pour l’imagerie des spectres de rayons X respectivement mous et durs. La technologie de capteur sans rebord permet de placer toutes les dalles ensemble de tous les côtés Ainsi, toute la zone d’imagerie est entièrement sensible au rayonnement, sans zone morte entre les capteurs.

Contrôle de soudure de plaques de fer d’une épaisseur de 80 mm en 3 min et avec une résolution spatiale de 100 µm [Crédit : Advacam]

Parmi les autres spécifications, citons une énergie de 2,5-4,0 keV (minimum) et 160-180 keV (maximale) pour le détecteur Si (plage étroite et mode SPM), une résolution de 0,8-1,3 keV (Cu-Kα ; 8,05 keV) et 3,0-3,8 keV (Pb-Kα ; 74,97 keV) pour le détecteur Si (plage étroite et mode SPM ; WidePIX2x5), une fréquence d’acquisition respective jusqu’à 21 et 80 trames par seconde et une vitesse de balayage jusqu’à 1,5 m/s.

Signalons encore une intégration temporisée (TDI) à grande vitesse pour la numérisation dans les applications industrielles, une interface USB 2.0 (WidePIX2x5) ou RJ45 (WidePIX L2x5) et des dimensions respectives de 213 x 60 x 40 mm (masse de 1,8 kg) et 170 x 140 x 42 mm (2 kg).

Les nouvelles caméras à rayons X d’Advacam permettent de couvrir les différents besoins en CND dans de nombreux domaines industriels, et notamment l’aéronautique et l’automobile pour le contrôle des pièces composites.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This