Jacques Dubois, lauréate du plan de relance pour développer un centre d’expertise CEM à 40 GHz
Spécialisée dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM), l’entreprise Jacques Dubois est lauréate du plan de relance Aéronautique. L’enveloppe globale de son projet s’élève à 1,5 million d’euros et sera financé à 50 % par l’aide de l’État.

Le projet prévoit des investissements dans des nouveaux moyens de conception et de mesures CEM haute performance pour soutenir la R&D, le développement de produits innovants et garantir le niveau de performance des produits de blindage électromagnétique mis sur le marché de la défense et de l’aéronautique par des mesures statiques mais surtout via le développement de technologies capables d’effectuer des mesures dynamiques jusqu’à 40 GHz. Particulièrement complexe, ce projet consiste à tenter de piéger une poussière qui se déplace 40 milliards de fois en… une seconde ! Jacques Dubois entend ainsi devenir le premier centre d’expertise en CEM aéronautique et défense en France et au-delà, en Europe.

L’entreprise Jacques Dubois compte un effectif de 30 salariés dispose d’un savoir-faire qui s’appuie sur des compétences dans la CEM, les matériaux (tricot métallique, élastomères, plastiques techniques, composites) et divers domaines d’expertise comme l’optique, l’électronique, la mécanique, la température, la conductivité et les hyperfréquences. Ces compétences lui permettent de proposer, concevoir et fabriquer des solutions pour répondre à l’ensemble des problématiques de CEM et co-concevoir avec ses clients des solutions adaptées. Jacques Dubois compte parmi ses références Airbus, Dassault, MBDA, Safran, Thales, mais également la DGA, Naval Group ou encore le Ministère de l’Intérieur.



