Keysight Technologies veut acquérir le Français ESI Group
Le groupe américain a annoncé son intention d’acquérir l’éditeur de logiciel de simulation pour renforcer son offre dans le domaine du prototypage virtuel et de la simulation avancée.
À l’ère de la transformation numérique, le développement de produits dans de nombreuses industries se déplace vers la gauche dans le cycle de conception, et se virtualise. L’ingénierie assistée par ordinateur soutient cette évolution avec le prototypage virtuel de produits, de processus de fabrication et de flux de travail.
Le groupe américain Keysight Technologies vient d’annoncer son intention d’acquérir la totalité du capital du Français ESI Group à un prix par action de 155 euros en numéraire, valorisant ainsi la société à un montant de 913 millions d’euros sur une base entièrement diluée.
« Au cours des quatre dernières années, notre équipe s’est consacrée à la transformation de la société en un acteur de premier plan dans les secteurs des logiciels industriels et de la simulation. Ce rapprochement avec Keysight Technologies témoigne de la réussite du travail accompli et va nous permettre d’entrer dans une nouvelle phase de notre développement », affirme Cristel de Rouvray, CEO d’ESI Group.
Créée en 1973, la société est un éditeur de logiciels de simulation pour la fonderie, les produits en composites, les pièces embouties et le soudage, ainsi que d’outils pour les jumeaux numériques et la réalité virtuelle, principalement dans les secteurs de l’automobile et du transport terrestre, de l’aéronautique et de l’industrie lourde.
ESI Group emploie 1 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires 2022 de 130 M€, et est présent dans plus de 15 pays. Son siège social est situé à Rungis dans le Val-de-Marne (France). Pour Satish Dhanasekaran, CEO de Keysight Technologies, « l’acquisition d’ESI Group accélère notre stratégie visant à fournir des solutions centrées sur le logiciel avec des capacités de prototypage virtuel et de simulation avancée ».