La demande en appareils IO-Link devrait exploser d’ici 2030
Le marché mondial de la technologie IO-Link devrait atteindre 74 milliards de dollars américains à cette date, selon ResearchAndMarkets.com.
S’il fallait encore douter de l’importance du déploiement de l’industrie 4.0 dans les usines agroalimentaires, automobiles et pharmaceutiques, les industries de pétrole et de gaz, les centrales énergétiques, les sites de logistique, etc., la nouvelle étude de la société d’analyses américaine ResearchAndMarkets.com, intitulée « IO-Link Market by Type, Component, Application and Industry Vertical: Global Opportunity Analysis and Industry Forecast, 2021-2030 » est là pour le rappeler.
Selon cette dernière, le marché mondial de la technologie de communication numérique point-à-point IO-Link – l’une des pierres angulaire de l’industrie 4.0 – devrait passer d’un montant de 6,1 milliards de dollars américains, en 2020, à 74,08 milliards de dollars dix ans plus tard. Cela représente un taux moyen de croissance pondéré (CAGR) de 29 % sur la période étudiée.
En facilitant la communication entre capteurs, actionneurs et automates – il est possible de modifier, d’une manière dynamique, les paramètres de capteurs pour adapter la production –, l’IO-Link assure une configuration et une mise en service rapides, réduisant ainsi les temps d’arrêt et apportant des économies significatives en termes de ressources.
Si l’on s’intéresse à la répartition géographique, l’Europe détenait la plus grande part du marché du l’IO-Link, grâce à la présence importante de secteurs verticaux tels que l’automobile, l’aérospatial et la défense, ainsi que la fabrication industrielle.