La portée du capteur Lidar FCMW atteint 1 km
SiLC Technologies a démontré que son capteur de vision Eyeonic, dévoilé en décembre 2021, a perçu, identifié et évité des objets à une distance de plus de 1 km.
La visibilité à très longue portée est une exigence dans de nombreux secteurs mettant en œuvre la vision artificielle, tels que l’automobile, la métrologie, la construction, les drones. Les capteurs de vision de nouvelle génération, qui se distinguent notamment par une précision de l’ordre du millimètre et une vitesse instantanée, ainsi que la technologie Lidar FMCW sont des éléments clés.
L’Américain SiLC Technologies, spécialiste de la photonique sur silicium, vient d’annoncer avoir démontré que son capteur de vision Eyeonic, dévoilé en décembre 2021, a perçu, identifié et évité des objets à une distance de plus de 1 km. La société avait déjà validé une portée de détection supérieure à 500 m plus tôt cette année.
Au cœur du capteur Eyeonic se trouve la puce photonique en silicium (un émetteur-récepteur laser), développée par SiLC et intégrant, sur une seule puce, la fonctionnalité Lidar FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave) à la longueur d’onde de 1 550 nm.
« Notre plate-forme technologique est suffisamment flexible pour répondre aux applications à ultra-longue portée et aux applications à ultra-courte portée, ce qui rendre la vision artificielle aussi bonne, voire peut-être même meilleure, que la vision humaine. La vitesse instantanée détaillée et précise et les informations à très longue portée fournies par notre capteur sont la clé pour permettre aux les robots à classer et à prédire leur environnement », affirme Mehdi Asghari, fondateur et CEO de SiLC.