La surveillance des vannes se fait désormais en continu
Asystom a enrichi sa solution AsystomPredict avec une application pour détecter, en temps réel et sans intervention humaine, toute fuite interne due à l’usure des vannes industrielles.
La surveillance des vannes représente un enjeu crucial pour les industriels. Les responsables de sites de production se doivent de surveiller régulièrement l’état de leurs vannes, afin d’assurer la qualité du procédé et d’éviter des fuites qui pourraient avoir un impact significatif sur les dépenses énergétiques, l’efficacité des procédés industriels et l’environnement.
Les solutions de surveillance généralement mises en place sont toutefois coûteuses et demandent bien souvent une organisation spécifique, comme une tournée mensuelle sur site avec des sondes permettant d’analyser l’état des vannes à l’instant T. Et aucune analyse en continu n’est disponible pour un coût raisonnable.
Le Français Asystom vient d’enrichir sa solution AsystomPredict en lançant une application pour la surveillance en temps réel et de manière autonome – sans intervention humaine – des vannes industrielles. Conçue en partenariat avec le site industriel de TotalEnergies à Tempa Rossa, en Basilicate (Italie), cette solution repose sur l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA) pour détecter toute fuite interne due à l’usure des vannes.
« Sur notre site de Tempa Rossa, nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles technologies, innovantes mais aussi accessibles, capables de résoudre les différents problèmes inhérents à un site de production tel que le nôtre. C’est dans ce cadre que la solution adaptable, universelle et “intelligente” pour l’assistance au diagnostic de fonctionnement des machines industrielles d’Asystom a su attirer notre attention », explique Giuseppe Maggio, Digital Focal Point chez TotalEnergies Tempa Rossa.
Utilisant des technologies ultrasonores associées à des algorithmes d’apprentissage uniques, l’application AsystomPredict – Surveillance de vannes s’adapte à tous types de vannes et d’industries, quelle que soit la nature des fluides ou les conditions d’utilisation. Le système de fixation externe, sans aucune intrusion, associé à un fonctionnement sans fil permet une installation en quelques minutes seulement, même dans des environnements dangereux.
Une fois installé sur la vanne, le système commence à analyser son fonctionnement, enregistrant les cycles d’ouverture et de fermeture. Après une période d’apprentissage, l’application fournit des informations précises sur l’état de la vanne et des alertes en cas de suspicion de fuite, permettant ainsi une intervention préventive avant que les problèmes ne s’aggravent.
Contrairement aux approches traditionnelles reposant sur des bases de données existantes, Asystom propose une IA auto-apprenante, capable de générer ses propres données à partir de capteurs acoustiques et de vibrations. Cette approche garantit des diagnostics précis et fiables, permettant également aux industriels d’aller vers une maintenance prévisionnelle des vannes industrielles.
« Nous avions depuis plusieurs mois le souhait de démarrer un projet d’application dédiée à la surveillance des vannes, en collaboration avec un acteur industriel. Nous avions besoin d’un site de production pour tester la faisabilité et les développements de notre nouvelle application », rappelle André Naccache, cofondateur et directeur général d’Asystom.