L’analyse de lithium se fait désormais avec un appareil LIBS portable dédié
Quantum RX propose le premier analyseur LIBS portable au monde, du fabricant SciAps, destiné à l’analyse du lithium dans les sols, les minerais, les poudres et les saumures.
L’identification de gisements de lithium revêt un intérêt stratégique pour les industries minières, les géosciences, la géochimie et la géothermie. Afin de répondre aux besoins croissants de batteries rechargeables pour l’industrie automobile, la recherche de lithium devient un enjeu économique d’importance pour les pays, et notamment la France.
Le Français Quantum RX vient ainsi de lancer l’analyseur portable Z-901 Lithium de l’Américain SciAps. Il s’agit du premier analyseur LIBS (Laser-induced Breakdown Spectroscopy, pour spectrométrie sur plasma induit par laser) portable du marché permettant l’analyse instantanée, sur le terrain, du lithium dans les roches (pegmatite), les minerais (micas), les argiles, les poudres et les saumures.
L’analyseur Z-901 Lithium fonctionne sur une plage de longueurs d’onde de 350 à 675 nm. Il est possible de descendre jusqu’à une longueur d’onde de 210 nm, pour l’analyse d’éléments supplémentaires tels que le bore, le calcium, le magnésium et le potassium, avec le modèle Z-902 Lithium, qui est doté d’un second spectromètre. Le système breveté Opti-Purge fournit d’ailleurs un environnement d’analyse avec inertage à l’argon, améliorant le rapport signal/bruit spectral et les performances en UV.
Pour s’adapter aussi bien aux applications sur le terrain que de laboratoire, SciAps a repris les caractéristiques de ses autres modèles, à savoir un « museau » conique et étroit pour accéder aux endroits difficiles, un écran tactile couleur 2,7 pouces haute luminosité, des dimensions de 250 x 50 x 200 mm, une masse de 1,6 kg, avec batterie, et un boîtier en métal.
Le nouvel analyseur LIBS intègre également des interfaces Wi-Fi et Bluetooth, avec capacité GPS, et deux caméras, l’une pour le repérage précis des surfaces analysées et l’autre pour la photo-documentation des échantillons. De par son principe de mesure par laser, l’appareil n’est pas soumis aux restrictions de voyage et aux contraintes de licence des sources à rayons X.