L’analyse vibratoire et la robotique s’associent pour surveiller les actifs
RDI Technologies intègre sa technologie Motion Amplification dans le robot mobile Spot de Boston Dynamics.
Que ce soit dans l’industrie manufacturière, la production d’électricité, l’exploitation minière ou les industries chimique et nucléaire, la surveillance active de l’état d’une machine est un travail méticuleux qui prend du temps. Si cette opération est effectuée à la hâte ou de manière incorrecte, les données ont peu de valeur et des circuits entiers doivent être refaits.
L’Américain RDI Technologies propose désormais sa technologie d’amplification de mouvement (Motion Amplification) directement disponible dans le robot mobile Spot de Boston Dynamics, dont l’actionnaire majoritaire est le Japonais Hyundai Motor Group.
La nouvelle solution, référencée Iris Explorer, mesure la déviation, le déplacement, le mouvement et les vibrations non visibles à l’œil humain. Pour cela, la technologie d’amplification du mouvement transforme chaque pixel d’une caméra en un capteur capable de mesurer les vibrations ou les mouvements.
La technologie fournit ensuite une imagerie visuelle instantanée des défauts difficiles à détecter, tels que le désalignement, la flexion, le pied mou et la séparation, ainsi qu’une capacité d’analyse des tendances des relevés de vibrations pour la surveillance des problèmes chroniques ou émergents.
Les industriels bénéficient ainsi d’une capture facile et répétée des mêmes données, à chaque fois, sur tous les itinéraires – la fonction de recherche automatique de caractéristiques de l’Iris Explorer – , de la possibilité de se concentrer sur les données les plus pertinentes, sans avoir à répéter les itinéraires, et d’une couverture des actifs étendue.
« L’analyse des vibrations est une partie à haute valeur ajoutée de chaque programme de maintenance des actifs. En réunissant l’analyse vibratoire et la robotique, nous fournissons des outils essentiels pour résoudre des problèmes difficiles, nous augmentons la sécurité et la productivité tout en améliorant les opérations et les actifs dans des environnements industriels complexes », explique Jeff Hay, CEO de RDI Technologies.