Le Cetiat met à jour son guide sur les mesures de débit d’air
Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) vient de publier une nouvelle édition de son document les entreprises du génie climatique.
La performance énergétique des bâtiments est devenue un enjeu majeur à la fois dans la construction des bâtiments neufs, mais aussi dans leur phase d’exploitation. Dans ces conditions, la maîtrise des débits d’air de ventilation dans les bâtiments devient déterminante.
Un retour d’expérience montre en effet que la mesure d’un débit de ventilation peut conduire à surestimer celui-ci de 20 à 50 % en cas de mauvaise mise en œuvre des méthodes de mesure. Cette évaluation inexacte entraîne ainsi des risques de mauvaise qualité de l’air intérieur. Inversement, un débit d’air sous-estimé inciterait à régler ce dernier à une valeur plus élevée que nécessaire et engendrerait une surconsommation énergétique inutile.
C’est pourquoi la mesure des débits d’air sur site est un paramètre critique pour la réception des installations de ventilation. Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) vient de publier une nouvelle édition de son document « Mesures de débit d’air : guide des bonnes pratiques sur site pour les installations de ventilation ».
L’objectif de ce document est de sensibiliser les entreprises du génie climatique, et plus particulièrement les artisans installateurs et les organismes de contrôle, aux bonnes pratiques d’utilisation du matériel de mesure de débit d’air et de les guider dans les choix des instruments de mesure adaptés.
Cette révision de la version initiale publiée en 2013 concerne notamment des informations complémentaires sur les incertitudes associées aux différentes méthodes de mesure, selon que l’on cherche à mesurer un faible débit d’air sur une bouche de petite dimension ou sur un grand diffuseur d’air de type tertiaire ou industriel, par exemple, ainsi qu’une mise à jour des appareils de mesure utilisés.