Le Cetim, MBDA et KNDS ont inauguré la plate-forme Printing Bourges
Il s’agit de la première plate-forme collaborative dédiée à la fabrication additive au profit des secteurs de la défense et de l’aéronautique.
Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), MBDA et KNDS ont inauguré, le 6 mai dernier, la première plate-forme collaborative dédiée à la fabrication additive Printing Bourges, au profit des secteurs de la défense et de l’aéronautique.
Initié en 2018 à travers un partenariat stratégique et financé par des investissements nationaux et européens, ce projet repose sur l’expertise commune des trois partenaires situés dans la Région Centre-Val de Loire (CVL), l’objectif étant de créer une plate-forme d’excellence autour de la fabrication additive.Printing Bourges, qui continue d’évoluer depuis sa mise en service en 2023 en se dotant d’équipements supplémentaires, permet ainsi de consolider les capacités industrielles dans ce domaine, en accompagnant la montée en compétences de l’ensemble de la filière mécanicienne via l’intégration et la maîtrise de la technologie de fabrication additive.
Les entreprises membres ont l’opportunité d’accéder à des machines et à des espaces de travail, afin d’y réaliser des projets (prototypes, faisabilité, petites séries…), collaboratifs ou en propre. Une quarantaine de PME ont adhéré à la plate-forme, ainsi que cinq acteurs académiques de la Région. De nouveaux donneurs d’ordres, tels que le CEA, Hutchinson et Roxel, ont également rejoint le consortium.