Sélectionner une page

« Trois ans après la pandémie de Covid-19, les salons sont revenus rapidement, parce que l’industrie a besoin d’eux »

« Trois ans après la pandémie de Covid-19, les salons sont revenus rapidement, parce que l’industrie a besoin d’eux »

L’édition 2024 du salon Wire & Tube, organisée par Messe Düsseldorf s’annonce un excellent cru, avec plus de 1 400 exposants pour Wire et plus de 1 100 exposants pour Tube, avec une surface d’exposition totale de près de 120 000 m². Sans compter des nouveautés telles que la tenue conjointe de conférences techniques.

Tout le monde (ou presque) a aujourd’hui tourné la page de la pandémie de Covid-19 et la vie a retrouvé son cours à l’image. L’édition 2024 du salon Wire & Tube, l’événement des industries du fil, du câble et du tube, organisé par Messe Düsseldorf, ouvrira ses portes du 15 au 19 avril prochain à Düsseldorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne).

Friedrich-Georg Kehrer, Global Portfolio Director Wire/Tube and Flow Technologies chez Messe Düsseldorf.

« En 2020, le salon n’avait pas se tenir, parce que la pandémie de Covid-19 avait arrêté le monde moins d’un mois avant l’ouverture de ses portes, alors que 2020 s’annonçait comme l’année record pour Messe Düsseldorf depuis sa création en 1948. L’édition 2022 a pu se dérouler mais juste un mois après la reprise des salons », rappelle Friedrich-Georg Kehrer (voir photographie), Global Portfolio Director Wire/Tube and Flow Technologies chez Messe Düsseldorf. Malgré ce contexte très particulier, l’organisateur avait, quand même, enregistré la participation de 1 058 exposants, sur une surface d’exposition de 53 000 m², pour Wire 2022, et de 765 exposants, sur 39 600 m², pour Tube 2022, ainsi que la venue de 43 000 visiteurs.

« Cette année, nous attendons plus de 1 400 exposants sur une surface de plus de 67 000 m², pour Wire 2024, et plus de 1 100 exposants, sur 51 000 m², pour Tube 2024. Avec une surface d’exposition totale de près de 120 000 m², cela représentera la plus belle édition depuis l’existence de l’événement à Düsseldorf, c’est-à-dire en 1986, affirme Friedrich-Georg Kehrer. Trois ans après la pandémie de Covid-19, les salons sont revenus rapidement et fortement, parce que l’industrie a aussi besoin des salons, même si les visiteurs allemands sont moins nombreux et que le visitorat international croît en nombre de pays. »

Des machines en fonctionnement sur les stands

L’offre présente sur le salon regroupe tous les acteurs, à savoir les fabricants de machines de fabrication (affinage du fil, tubes, profilés, produits finis…), les fournisseurs de matériaux, de fils et câbles spéciaux, de fibres optiques, de matières premières, d’outils pour la technique des procédés, ainsi que les fabricants de mesure et de contrôle-commande, les fournisseurs de tubes en métal ferreux et non ferreux, en plastique, en fibre de verre, en verre, en céramique, en béton, etc. « La thématique des salons Wire & Tube n’a pratiquement pas changé depuis 1986, mais nous voyons un spectre plus large des applications. Et le point fort de ces salons est de permettre aux visiteurs de voir des machines en fonctionnement », met en avant Friedrich-Georg Kehrer.

© Messe Düsseldorf / ctillmann

Le salon Wire & Tube accueille des exposants issus de 52 pays différents (Wire) et de 44 pays différents (Tube). Plus des trois-quart des exposants viennent d’Europe, les autres se répartissant principalement entre l’Asie et les Amériques. La répartition géographique du visitorat est assez similaire à celle des exposants, avec 82 % des personnes venant d’Europe, 7,8 % d’Asie, 7 % des Amériques, 2,8 % d’Afrique et 0,4 % d’Australie/Océanie. Les principaux secteurs industriels du visitorat sont l’automobile (mobilité électrique, véhicules connectés et autonomes), les télécommunications (réseaux 5G, services OTT…), la construction (smart homes, bâtiments écologiques…) et/ou la chimie, le pétrole et le gaz (fracturation hydraulique, hydrogène…).

« L’hydrogène est le segment qui verra un développement important dans les années à venir. Et les acteurs du fil et tube ne sont pas en train de suivre les développements industriels, ils proposent déjà des solutions et accompagnent directement les industriels. Comme on retrouve les mêmes segmentations de visitorat entre les deux salons, le visiteur peut trouver des solutions tant dans la section câblerie que dans le tube (transfert de fluides) », précise Friedrich-Georg Kehrer.

Pour la première fois, un cycle de conférences

Pour l’édition 2024, Messe Düsseldorf a apporté des nouveautés au salon Wire & Tube. A commencer par l’organisation d’un cycle de conférences. « Nous ne voulions pas auparavant d’un congrès en parallèle de l’exposition de machines et de produits. Mais le monde évolue et nous nous sommes rendus compte que les personnes ont faim d’informations détaillées sur les nouvelles technologies, la décarbonation des procédés thermiques de production, la substitution des tubes métalliques, ferreux ou non ferreux, en fonte par des tubes en plastique. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en œuvre des conférences en relation avec les syndicats professionnels », explique Friedrich-Georg Kehrer.

© Messe Düsseldorf / ctillmann

Toujours dans le domaine de la durabilité et de la protection de l’environnement, l’organisateur a voulu mieux identifier les entreprises impliquées dans ces démarches. Elle a ainsi décidé de concevoir un logo destiné aussi bien aux exposants qui ont développé des solutions « écologiques » (machines et produits finis) qu’aux visiteurs qui cherchent des entreprises prenant en considération la durabilité. « Les visiteurs originaires de Chine et d’Inde s’intéressent particulièrement à ce sujet pour pouvoir continuer à commercialiser leurs solutions en Europe », précise Friedrich-Georg Kehrer.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This