Le contrôle du niveau de propreté de l’air se démocratise
Le Groupe Tera s’est associé à HeX et safyr pour développer une solution clé-en-main pour la surveillance en temps réel de la qualité de l’air des salles blanches.
Depuis l’évolution de la norme ISO 14644-2 en 2015, l’importance de mettre en place une surveillance des salles propres s’est renforcée. Par ailleurs, l’évolution constante en termes de normes et de réglementation sur ce segment nécessite le développement d’un savoir-faire spécifique pour répondre aux nouvelles exigences et aux besoins des industriels utilisant des salles blanches.
C’est ainsi que le Français Groupe Tera s’est associé au groupe belge HeX et à l’entité safyr de ce dernier, le partenariat venant de se traduire par le lancement du capteur Safyr OPC (Optical Particule Counter). C’est une solution clé-en-main, intégrée dans la station Safyr, pour la surveillance en temps réel de la qualité de l’air des salles blanches de classe A à D et ISO 5 à ISO 8.
Le Groupe Tera a bénéficié des travaux de R&D en micro-fluidique et en optique, menés avec HeX et safyr, pour améliorer les performances en termes de sensibilité et de stabilité de son capteur OEM. « La plupart des utilisateurs qui n’osaient imaginer pouvoir contrôler le niveau de propreté de l’air pourront enfin surveiller ce paramètre critique indispensable à la maîtrise de la contamination », indique Tony Wattrelot, fondateur et CEO de Safyr.
Pour soutenir le déploiement de Safyr OPC, le département Calibration du groupe HeX a notamment développé un banc d’étalonnage pour les compteurs optiques de particules répondant aux exigences de performance de la norme ISO 21501-4.
« L’objectif principal de ce partenariat est d’apporter une solution globale dans le domaine du contrôle environnemental des salles propres. Il s’agit d’une étape importante du développement de notre offre Tera Sensor qui, grâce à l’expertise de nos deux partenaires, cible désormais des nouveaux marchés en forte croissance, en particulier les salles biopropres, les secteurs de la micro-électronique et de l’aérospatial », explique Pascal Kaluzny, fondateur et P-DG de Groupe Tera.