Le Français Sigfox passe sous le giron d’UnaBiz
Le tribunal de commerce de Toulouse a nommé le Singapourien UnaBiz comme nouveau propriétaire de Sigfox et de sa filiale française.
A la suite de la mise en redressement judiciaire, en janvier 2022, du fournisseur de services de communication IoT (Internet des objets), le tribunal de commerce de Toulouse (Haute-Garonne) a annoncé, le 21 avril dernier, la nomination du Singapourien UnaBiz comme nouveau propriétaire de Sigfox et de sa filiale française.
Situé à Singapour, à Taïwan, au Japon, aux Pays-Bas et en France, le fournisseur de services IoT UnaBiz est spécialisé dans la conception, la fabrication et les services de plates-formes de données issus de capteurs à travers une combinaison de technologies LPWA telles que Sigfox, LTE-M, NB-IoT et LoRa. La société a déployé plus de 1,4 million de capteurs dans 28 pays, et en particulier dans les applications de villes « intelligentes ».
La continuité des activités est une priorité absolue pour la nouvelle équipe de direction. Lors du transfert, UnaBiz protégera 110 employés existants sur un total de 174 et procédera à des évaluations financières et opérationnelles pour protéger les actifs, les commandes et, plus important encore, les systèmes dorsaux et de réseau essentiels à la mission, afin de répondre aux préoccupations des clients, affirme la société dans un communiqué de presse.
« En plus de sécuriser le pipeline de ventes de Sigfox-pionnier du réseau 0G dans 75 pays à travers le monde-au cours des douze prochains mois, alors que les marchés mondiaux sortent de la pandémie de Covid-19, UnaBiz et Sigfox s’efforceront de faire converger le LPWAN. Le “nouveau” Sigfox va se réinventer et collaborer avec d’autres technologies de communication IoT pour saisir de nouvelles opportunités de marché », annonce Henri Bong (voir photographie), cofondateur et co-CEO d’UnaBiz.
De nouvelles stratégies et une nouvelle gouvernance seront mises en place pour faciliter les engagements avec les partenaires, les clients et les opérateurs Sigfox existants, afin d’aligner les intérêts des parties prenantes et de soutenir le développement à long terme de l’entreprise dans son nouveau chapitre. L’objectif sera également d’établir un écosystème mondial plus durable et collaboratif.