Le LNE ajoute un nouveau logiciel gratuit à son catalogue
Le dernier-né développé par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), référencé LNE Uncertainty, est un logiciel d’évaluation des incertitudes de mesure.
Afin d’exploiter des résultats de mesure, d’essai ou d’étalonnage, il est indispensable de connaître et de maîtriser les incertitudes qui leur sont associées. C’est pour répondre à cet enjeu que le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) vient de lancer le logiciel gratuit LNE Uncertainty.
Ce dernier permet d’évaluer l’incertitude de mesure par propagation des variances, selon le guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM), et/ou par propagation des distributions en utilisant les simulations de Monte Carlo, suivant le supplément 1 du GUM (GUM S1).
En plus de l’évaluation de l’incertitude de mesure par ces méthodes, le logiciel LNE Uncertainty permet de vérifier la validité des résultats obtenus avec la méthode GUM, selon les critères décrits dans le GUM S1, et de construire un budget d’incertitude en réalisant une analyse de sensibilité par deux méthodes, à savoir les coefficients de corrélation des rangs de Spearman et les indices de Sobol.
Les utilisateurs peuvent également traiter simultanément plusieurs grandeurs de sortie et consulter le supplément 2 du GUM pour la notion de mesurandes multiples, ainsi que déterminer la loi de la grandeur de sortie en vérifiant, avec le test de Kolmogorov-Smirnov, l’adéquation à différentes lois théoriques (normale, Student, log-normale, Gamma, Bêta, uniforme, exponentielle…).
Et, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, LNE Uncertainty intègre les valeurs des constantes physiques fondamentales et leurs incertitudes associées (CODATA 2018).