Le LNE propose un étalon pour la mesure des impulsions (sub-)nanoseconde
Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) propose une chaîne de mesure mesurant des impulsions de la nanoseconde, voire inférieure, et de 500 kV.
Exploitées dans le domaine militaire depuis une cinquantaine d’années, les hautes puissances pulsées connaissent aujourd’hui de nouvelles applications dans le secteur médical, de l’agroalimentaire, de l’énergie ou encore les procédés industriels avancés (Magnetic Pulse Forming et Magnetic Pulse Welding).
Pour la plupart de ces applications, la puissance pulsée générée doit être mesurée avec précision pour se prémunir d’éventuels effets secondaires. Cela impose un raccordement des appareils à un étalon de mesure.
Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) propose désormais une chaîne de mesure capable de mesurer, une incertitude de 3 %, des impulsions d’une durée de la nanoseconde, voire inférieure à la nanoseconde, et d’amplitude atteignant 500 kV.
Cet étalon national de mesure des impulsions (voir photographie ci-dessus), fonctionnant dans une bande passante de 2,5 GHz, comprend un diviseur de tension invasif, une charge de terminaison 50 Ω, de connecteurs haute tension et de cônes de transition.
Les utilisateurs seront capables de mieux connaître les caractéristiques métrologiques de leurs technologies, à savoir le temps de montée, l’amplitude et la durée, et de réaliser des mesures traçables au système international d’unités (SI).