Le scanner 3D contrôle des pièces toujours plus grandes
Evatronix propose désormais le scanner 3D eviXscan 3D WideRange 65, le premier modèle d’une nouvelle série de scanners à large portée.
Avec l’évolution des technologies de numérisation 3D, les industriels recherchent des appareils de mesure toujours plus précis et capables de travailler sur des pièces encore plus grandes. Le Polonais Evatronix vient ainsi d’annoncer le scanner 3D eviXscan 3D WideRange 65, le premier modèle d’une nouvelle série de scanners à large portée.
Avec une zone de balayage 575 x 290 x 240 mm, le nouveau scanner peut contrôler des éléments de dimensions allant de 300 à 1 200 mm et, grâce à un temps de balayage minimal de 1,2 s pour réaliser un scan 3D, il permet de numériser l’ensemble des détails en peu de temps. L’utilisation de caméras 8,9 mégapixels et d’une source Led bleu permettent d’obtenir une densité de 54 points/mm2 et une justesse de scan de 0,03 mm.
Un autre avantage de l’eviXscan 3D WideRange 65 est qu’une seule prise de vue (un seul balayage), intégrant un grand nombre de caractéristiques, permet de déterminer les mesures recherchées par l’utilisateur. La réduction du nombre de numérisations et, donc, du temps passé sur la ligne, est un facteur très important en production et en contrôle de qualité.
Le nouveau scanner 3D dispose d’une interface USB 3.0 et est associé au logiciel eviXscan 3D Suite. La possibilité d’intégrer facilement le scanner 3D à un robot collaboratif (cobot) assure d’ailleurs une automatisation complète du processus de numérisation et de contrôle de qualité.