Les sondes de température sanitaires ont leur calibrateur
Ametek STC a réussi à développer un calibrateur de température portable destiné aux sondes sanitaires, grâce notamment à une nouvelle conception de puits.
En raison notamment de leur petite taille, les capteurs sanitaires, que l’on retrouve dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, font partie des capteurs les plus difficiles à étalonner. Fort de ce constat, Ametek Sensors, Test & Calibration (STC), une entité du groupe américain Ametek, vient de lancer le calibrateur de température Jofra RTC-168. « Il intègre une innovation unique dans l’industrie et des améliorations des performances », avance Haakon Harslund, directeur de l’ingénierie d’Ametek STC à Allerød (Danemark).
L’innovation en question est une nouvelle conception de puits, qui permet aux capteurs sanitaires avec de grandes brides d’être installés plus près de la zone d’uniformité de température qu’auparavant, ce qui contribue à une précision améliorée et un temps d’étalonnage plus rapide.
Plus concrètement, la nouvelle conception isole le liquide dans le bloc principal de l’excès de liquide autour de la bride. Cette isolation supprime l’effet d’écoulement de liquide et le besoin d’un niveau de liquide précis, ce qui facilite l’étalonnage dans de multiples conditions. Le transfert de chaleur vers la bride est géré par l’aluminium du bloc plutôt que par le liquide lui-même, créant un transfert beaucoup plus cohérent. De plus, le bloc optimise la circulation du liquide pour l’étalonnage des capteurs sanitaires.
Un support de capteurs repensé, associé à un système d’homogénéité de la température et à un agitateur magnétique plus rapide, permet également de créer une zone d’uniformité de température plus grande pour les étalonnages de liquides. Avec la zone d’uniformité étendue verticalement, l’élément des capteurs plus courts peut désormais l’atteindre, améliorant encore les étalonnages.
En plus d’afficher une homogénéité radiale de 0,015 °C (en passant de -20 à +165 °C), les utilisateurs bénéficient d’une plage de température de -30 à +165 °C, d’une justesse de ±0,045 °C (sonde de référence externe), ou ±0,14 °C (sonde de référence interne, étalonnage dans le bain), et une stabilité de ±0,01 °C.
Par ailleurs, le calibrateur Jofra RTC-168 recèle d’autres innovations technologiques. Pour s’affranchir d’un transfert de chaleur incohérent vers la bride du capteur sanitaire, en raison des changements de débit et de niveau du liquide, constaté avec les bains traditionnels, le nouveau calibrateur dispose d’une technique d’étalonnage liquide, en cours de brevet, permettant de reproduire l’utilisation du capteur sanitaire sur le terrain, une utilisation plus proche de la réalité.
Le nouveau calibrateur dispose également d’une technique de refroidissement à flux inversé, une première dans l’industrie selon Ametek STC. Cette technique pousse l’air chaud dehors par le bas du calibrateur, et non par le haut. Les capteurs testés sont ainsi protégés contre les hausses de chaleur continues et le technicien dispose d’un environnement de travail plus sûr. Les temps de chauffe et de refroidissement sont respectivement de 9 min – pour passer de +23 à +100 °C – et de 22 min – pour passer de +100 à +23 °C.
Enfin, « les deux plus grands défis liés à l’utilisation d’un calibrateur combiné sec/humide sont la propreté et le temps nécessaire pour passer de humide à sec, et inversement. Nous avons résolu ce problème grâce à un conteneur de liquide amovible. Lorsque l’utilisateur souhaite passer de humide à sec, il n’a plus qu’à retirer un petit conteneur, et il est prêt à y aller », explique Haakon Harslund. Le conteneur comprend aussi un couvercle à visser avec soupape de surpression, pour un transport propre et sûr.