Le scanner mobile d’intérieur acquiert la vision en couleur
Faro Technologies a mis à jour son scanner mobile Focus Swift en le dotant des flux de travail semi-mobiles améliorés avec des capacités de capture des couleurs.
« Les gestionnaires de bâtiments ont besoin de données précises et acquises rapidement, afin de pouvoir planifier différents types de travaux, réduisant ainsi les temps d’arrêt et le gaspillage de matériaux. Et ces données doivent s’aligner parfaitement sur le monde physique », explique Oliver Bürkler, Product Director pour les scanners laser chez Faro Technologies.
Pour répondre à ces besoins, l’Américain vient de mettre à jour son scanner mobile d’intérieur Focus Swift, introduit en juillet 2020, en le dotant des flux de travail semi-mobiles améliorés avec des capacités de capture des couleurs. Le scanner permet de capturer des scans d’ancrage colorisés de 10 à 20 secondes-la vitesse d’acquisition est de 1 million de points par seconde-pour fournir une plus grande précision et des détails dans les zones importantes.
Parmi les autres spécifications, l’étendue de mesure est de 0,6 à 350 m, avec une réflectivité de 90 % (blanc), ou de 0,6 à 150 m, avec une réflectivité de 10 % (gris sombre). La justesse de mesure, elle, atteint 2 mm (à 10 m) ou 10 mm. L’intégration d’une caméra Theta Z1 360° de Ricoh permet par ailleurs aux utilisateurs de coloriser leurs scans d’ancrage et, avec la nouvelle fonction de couleur, les détails et la visualisation du nuage de points sont augmentés.
Extension du scanner laser Focus et associé au logiciel Scene, le Focus Swift permet, comme le rappelle Faro Technologies, de numériser de grands projets et des zones complexes en seulement un dixième du temps qu’il faut avec les systèmes fixes traditionnels. Il exporte aussi des numérisations vers le cloud via le logiciel WebShare, pour un partage facile avec les parties prenantes du projet, où qu’elles travaillent dans le monde.