Le spectromètre de masse est taillé pour la protéomique de demain
Thermo Fisher Scientific a conçu l’Orbitrap Astral, considéré comme une avancée remarquable pour développer de nouvelles thérapies ciblées pour toute une série de maladies.
Les progrès de la génomique ont permis d’acquérir des connaissances précieuses sur les maladies. La protéomique développe cette recherche en apportant de nouvelles connaissances sur les processus cellulaires complexes et dynamiques, qui peuvent conduire au développement de nouveaux médicaments et diagnostics ayant un impact matériel sur la santé humaine.
L’Américain Thermo Fisher Scientific vient de dévoiler le spectromètre de masse Orbitrap Astral. « Cette avancée remarquable va permettre des percées scientifiques clés qui permettront à nos clients de découvrir des protéines qui échappaient auparavant à la détection et, ainsi, de développer de nouvelles thérapies ciblées pour toute une série de maladies », affirme Marc N. Casper, président, président et CEO de Thermo Fisher Scientific.
« L’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés dans l’étude du protéome humain est d’avoir trop d’échantillons à mesurer et pas assez de temps, constate Michael MacCoss, professeur de sciences du génome à l’Université de Washington. L’Orbitrap Astral change véritablement la donne, car il apporte une combinaison inégalée en termes de sensibilité, de dynamique et de vitesse, sans compromettre la précision et l’exactitude de la quantification. »
S’appuyant sur la plate-forme de spectrométrie de masse Orbitrap de Thermo Fisher Scientific, le nouvel instrument de laboratoire intègre la source d’ions OptaMax NG, la technologie Active Ion Management (AIM+), qui optimise la transmission des ions de l’injection à la détection, l’Advanced Quadrupole Technology (AQT), l’analyseur de masse Orbitrap et le nouvel analyseur de masse Astral.
L’étendue de mesure du premier analyseur est de 40 à 6 000 m/z (40 à 8 000 m/z avec l’option BioPharma), avec une résolution (FWHM) de 7 500 à 480 000 à 200 m/z, une justesse inférieure à 3 ppm RMS (solution d’étalonnage Pierce FlexMix) ou à 1 ppm RMS (solution d’étalonnage FlexMix), une fréquence d’acquisition jusqu’à 40 Hz et une dynamique supérieure à 5 000.
L’étendue de mesure de l’Astral est la même que celle de l’Orbitrap, avec une résolution (FWHM) de 80 000 à 524 m/z, une justesse inférieure à à 5 ppm RMS (solution d’étalonnage FlexMix), une fréquence d’acquisition jusqu’à 200 Hz (temps d’injection maximum de 3 ms) et une dynamique supérieure à 1 000. L’analyseur Astral couvre jusqu’à deux fois plus de protéomes et augmente jusqu’à quatre fois le débit par rapport aux spectromètres de masse actuels.
Les utilisateurs ont par ailleurs le choix du mode de fonctionnement, entre une acquisition indépendante des données en haute résolution (HR-DIA), une acquisition dépendante des données (DDA), la détermination de pic avancée (APD), des modes propres à des applications, etc.