Le système automatisé inspecte en 3D des pièces de grandes séries
L’objectif du projet Rocket était de configurer un système de contrôle de la qualité, axé sur les entreprises produisant des composants et des assemblages.
Lancé au Kunststoff-Institut Lüdenscheid en Allemagne, le D3-Inspect est un nouveau développement portant sur la mesure 3D entièrement automatisée de pièces. La solution d’inspection utilise la technologie de numérisation 3D à lumière structurée, et elle est destinée au contrôle qualité des pièces de grandes séries, selon notre confrère metrology.news.
Développé dans le cadre du projet Rocket (Regional Collaboration on Key Enabling Technologies), le nouveau système de mesure a été conçu avec les partenaires industriels du projet. L’objectif du projet était de configurer un système de contrôle de la qualité, axé sur les entreprises produisant des composants et des assemblages, qui ont l’intention de surveiller le procédé de production.
L’objectif primordial du projet était d’analyser et de documenter la forme des pièces et les tolérances de position. Un autre aspect était la facilité d’utilisation de l’appareil avec des tâches de mesure gérables après une courte formation. Le système d’inspection 3D est conforme aux normes ISO 14253 et VDI/VDE 2634 partie 3 (déclarations de précision de mesure).
Le système D3-Inspect propose des degrés de liberté sur 5 axes, avec un volume de mesure de 300 x 200 mm pour des pièces pesant jusqu’à 5 kg. La machine, dont les dimensions ne sont que de 550 x 650 x 1 900 mm, est destiné aux environnements de production et ne nécessite aucun contrôle climatique. Les fixations du système à changement rapide avec serrage par le vide permettent de mesurer plusieurs types de pièces.
Tous les processus de mesure sont entièrement automatisés, lancés par un code QR attribué avec d’autres étapes stockées dans le processus de mesure. Diverses représentations des résultats de mesure garantissent une compréhension claire de la mesure, garantissant une prise immédiate des mesures en fonction des valeurs mesurées.