Sélectionner une page

Le système d’acquisition de données allie simplicité, performances et modularité accrues

Le système d’acquisition de données allie simplicité, performances et modularité accrues

Pour le développement du DAS1800, successeur du DAS1700, Sefram Instruments a entièrement repensé la plate-forme matérielle, en termes notamment de performances et d’interface utilisateur.

A côté des oscilloscopes numériques et autres multimètres portables, les enregistreurs, ou systèmes d’acquisition de données, font partie des instruments de test et de mesure déployés dans un large éventail d’applications industrielles. En tant que l’un des principaux fabricants de cette catégorie d’instruments, Sefram Instruments, entité du groupe américain B&K Precision, propose une large offre avec des modèles portables, multivoies et avec tracé thermique.

« L’introduction de notre système d’acquisition de données haut de gamme DAS1700 remonte déjà à janvier 2019. Avec l’évolution (et l’obsolescence) de composants électroniques et les limites en termes de fréquence d’échantillonnage et d’utilisation intuitive (surtout face à certains produits concurrents [les Japonais Graphtec, Hioki et Yokogawa Electric, NDR]), il était temps de penser à son successeur et de mettre la barre encore plus haut », explique Nicolas Gregnac, responsable support technique et marketing produits chez Sefram Instruments.

C’est ainsi que le fabricant vient de dévoiler le système d’acquisition de données DAS1800. Pour répondre au cahier des charges, et notamment à une approche encore plus modulaire, la société a entièrement redesigné la plate-forme matérielle et logicielle. Dans un format légèrement plus important – des dimensions de 485 x 280 x 200 mm et une masse de 5 kg sans batteries, au lieu de 271 x 472 x 154 mm et 8 kg avec une carte – , le nouveau système intègre désormais dix emplacements, au lieu de trois emplacements seulement, ou six emplacements avec l’extension, avec le DAS1700.

Jusqu’à 40 voies échantillonnées chacune à 1 Méch/s

« Le DAS1800 peut ainsi disposer d’un total de 80 voies de mesure au maximum, selon les modules installés. Le précédent modèle pouvait quand même regrouper jusqu’à 72 voies de mesure, indique Nicolas Gregnac. A cela s’ajoute la possibilité de réaliser plusieurs mesures sur un même signal ; auparavant, il fallait reporter sur une voie supplémentaire pour faire deux mesures différentes (tension et fréquence, par exemple). »

Compte tenu de l’architecture matérielle repensée, ce sont de nouveaux modules qui ont été conçus pour le DAS1800. Il en existe trois différents : la carte universelle 4 voies isolées D18-UNI4, une carte universelle haute impédance (10 MΩ) 4 voies isolées D18-MUX8 et une carte multiplexée 8 voies différentielles. Le fabricant a déjà, dans les cartons, une carte haute tension (±1 500 V DC ou 1 000 V RMS) 4 voies différentielles isolées D18-HIZ4.

Sefram Instruments permet aux utilisateurs de définir simultanément jusqu’à quatre fréquences d’acquisition différentes, ce qui « permet d’optimiser la place sur le disque et d’optimiser l’exploitation des signaux », précise Nicolas Gregnac. Sachant que la fréquence d’échantillonnage maximale est de 1 Méch/s sur un maximum de 40 voies et que le DAS1800 dispose d’un disque SSD de 2 To, au lieu de 500 Go en standard avec le DAS1700. Avec ce dernier, les valeurs étaient d’abord stockées dans une Ram, puis transférées sur le disque. Il était alors possible d’échantillonner à 1 Méch/s seulement six voies et d’enregistrer environ 1 min de signal.

« Nous avons par ailleurs modernisé l’interface utilisateur en ajoutant des fonctionnalités telles qu’un bandeau repensé pour donner accès à toutes les fonctions, le zoom avec deux doigts, le glisser-déposer des courbes, des aides contextuelles et des guides pas à pas (vidéos, tutoriels), la création d’un synoptique pour une supervision, le logiciel gratuit DASpro. Il s’agit de simplifier l’usage pour des non-spécialistes ou de pouvoir exploiter plus rapidement les courbes acquises », explique Nicolas Gregnac.

Des prix similaires à ceux des modèles précédents

Sefram Instruments propose également une bibliothèque de capteurs, qui permet de rappeler rapidement les paramètres (rapport de conversion et autres informations) d’un capteur en saisissant sa référence, ainsi qu’un nouveau format de données. « Le format propriétaire REC laisse ainsi sa place au format MDF4 compatible avec les outils d’analyse tiers. L’expérience montre que beaucoup de personnes ne mettent pas à jour leurs appareils. C’est la raison pour laquelle nous proposons la mise à jour via une clé USB et, désormais, via une connexion Ethernet », souligne Nicolas Gregnac. Le DAS1800 intègre deux ports Ethernet, l’un pour se connecter à un réseau et l’autre à un ordinateur (pilotage).

Le nouveau système intègre un écran TFT couleur tactile 15,6 pouces Full HD (1 920 x 1 080 pixels et non plus 1 366 x 768 pixels avec le DAS1700) et, en option, une batterie Li-ion assurant une autonomie de 3h30, avec une carte D18-UNI4 installée, ou 1h30, avec dix cartes D18-UNI4 installées. D’autres options sont disponibles, comme la synchronisation GPS/Irig, la synchronisation PTP, l’absence de ventilateur pour les environnements poussiéreux ou avec risque de contamination et, prochainement, l’analyse d’énergie.

Enfin, « notre volonté est d’apporter une solution plus intuitive et plus performante, tout en étant agressif, en termes de prix, sur le marché de l’acquisition de données. Un système d’acquisition de données DAS1800, doté d’une carte universelle est 50 euros plus cher qu’un modèle DAS1700 », affirme Nicolas Gregnac. L’arrêt programmé du système d’acquisition de données DAS1700 est prévu pour la fin 2024, puisque ce modèle se distingue encore par des fonctionnalités supplémentaires (carte haute tension, par exemple).

 

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This