Le testeur intègre les mesures Channel Sounding du Bluetooth
Rohde & Schwarz a ajouté des options pour la mesure de soudage de canal à son testeur de communication radio à large bande CMW500.
Pour les appareils grand public et commerciaux, le Bluetooth est la technologie la plus largement installée avec des capacités de détermination de l’emplacement. Le Channel Sounding (ou soudage de canal), qui sera bientôt disponible, améliorera considérablement la précision des services de localisation en temps réel et sécurisés, pour déterminer la position via Bluetooth à 50 cm ou plus.
En plus de l’amélioration de la précision de la localisation, pour les applications intérieures telles que le suivi des biens dans les usines ou les entrepôts, ainsi que pour la sécurisation de l’accès aux bâtiments ou aux véhicules, le Channel Sounding devrait également consommer moins d’énergie que les services de localisation Bluetooth existants et proposer une sécurité accrue.
A l’occasion du salon embedded world, qui se déroulera du 9 au 14 avril 2024 à Nuremberg (Allemagne), l’Allemand Rohde & Schwarz présentera les premières mesures en temps réel sur les nouveaux signaux Bluetooth prévus pour prendre en charge le Channel Sounding, avec un testeur de communication radio à large bande CMW500.
Des options pour ce testeur sont d’ores et déjà disponibles pour prendre en charge les mesures fiables et précises sur les signaux de la nouvelle couche physique RF. Des modifications matérielles des dispositifs Bluetooth introduites sur cette nouvelle couche physique sont en effet nécessaires pour prendre en charge les fonctions de localisation améliorées. Le projet actuel de la prochaine version de la spécification Bluetooth définit la prise en charge de l’échange de tonalités PBR (Phase-Based Ranging) et du temps de trajet aller-retour (Round-Trip Time).