Select Page

Le transmetteur de niveau radar se rapproche de l’universalité

Le transmetteur de niveau radar se rapproche de l’universalité

Avec le Vegapuls 6X, Vega simplifie encore un peu plus la configuration et la mise en œuvre des transmetteurs de niveau radar, et ambitionne ainsi de créer un modèle polyvalent, voire universel

Plus d’un fabricant de transmetteurs de niveau radar affirme que cette technologique sans contact va se substituer à la méthode des ultrasons. La technologie radar à émission libre a certes bénéficié de nombreuses améliorations depuis son apparition au tout début des années 1990, aussi bien en termes de fréquence d’émission (6 GHz, puis 26 GHz et aujourd’hui 80 GHz), d’électronique et d’algorithmes, mais dans les faits, la situation n’est pas aussi évidente.

« Nous avons lancé, il y a deux ans, la gamme “Basic”, constituée des Vegapuls Air, Vegapuls C et Vegapuls x1, en complément de la série “Pro”. Mais la multitude de cette gamme (Vegapuls 61 à Vegapuls 69) peut en désarçonner plus d’un lors du choix du transmetteur radar le plus adapté à une application donnée », constate Philippe Capitaine, président de Vega Technique. Il n’est en effet pas facile de s’y retrouver parmi les dix modèles du fabricant, même s’ils permettent de répondre à de nombreuses applications.

Pour grandement simplifier ce choix, l’Allemand vient de dévoiler le transmetteur de niveau radar Vegapuls 6X, qui succède donc à la gamme Pro, et ambitionne de « révolutionner l’étape de sélection d’un capteur ». « Nous nous appuyons désormais sur un seul et unique capteur, ce qui va nous permettre de changer de paradigme. Nous partons désormais de l’application pour définir le transmetteur. Jusque-là, les utilisateurs devaient avoir un certain bagage technique et une très bonne connaissance des marchés pour effectuer cette étape. Et il arrivait encore qu’ils avaient des doutes », rappelle Guy Deiber, responsable produits chez Vega Technique.

Plus que sept paramètres à configurer

Au lieu de contacter les équipes du fabricant, les utilisateurs sont capables de choisir eux-mêmes la configuration de leur transmetteur de niveau radar, en définissant, après l’application, le raccord process, l’électronique (l’interface de communication), le boîtier et la présence d’un affichage ou non, ainsi que les agréments au moment de l’achat.

« Lors de la mise en service, il ne leur reste plus que renseigner sept paramètres, à savoir le nom de la voie de mesure, l’unité de distance, le type de produit, l’application, la hauteur du réservoir, la distance à 0 % et à 100 % », précise Julien Philbert, Inner Sales Team Manager et Key Account Manager chez Vega Technique. Auparavant, il fallait renseigner 13 paramètres au total, comme la dynamique, la forme du sommet et du fond de cuve. C’est ainsi que la mise en service d’un Vegapuls 6X ne requiert plus que quelques minutes.

Si l’on s’intéresse au cœur du nouveau transmetteur de niveau allemand, « la pièce maîtresse est le micromodule HF de deuxième générationla première génération a été développée pour la gamme Basic. Il s’agit d’un concentré de 30 années d’expérience réunies dans un élément de la taille d’une pièce de 1 centime. Cela a permis d’améliorer encore un peu plus la dynamique pour une fiabilité accrue, quel que soit le produit mesuré, même à faible constante diélectrique, le tout avec une étendue de mesure jusqu’à 120 m sur liquides et solides. La bande passante est elle aussi améliorée avec une modulation à 8 GHz, au lieu de 1 ou 4 GHz avant-elle permet d’obtenir un écho utile plus étroit encore pour une plus grande fiabilité de mesure dans les cuves encombrées. Consommation énergétique et miniaturisation ont aussi été optimisées », affirme Guy Deiber.

Parmi les autres spécifications, citons une erreur de mesure inférieure à 1 mm, selon la version, et un angle d’émission supérieur à 3°, selon l’antenne. Il existe trois versions différentes du micromodule HF, correspondant aux technologies 6, 26 et 80 GHz, même si la troisième fréquence répond à 90 % des applications. « Avec les solides, le problème se situe plutôt au niveau des petites portées : on était limité à 1 m avec le Vegapuls 69, alors que l’on peut descendre jusqu’à 30 cm avec le Vegapuls 6X », indique Guy Deiber.

Le premier transmetteur alliant SIL et cybersécurité

En consultant la fiche technique, les utilisateurs verront qu’il existe quand même huit types d’antenne différents, sept modèles de boîtiers (une ou deux chambres, IP66/67 ou IP66/68, plastique, aluminium ou inox), les interfaces 4-20 mA 2 fils Hart, avec module radio (GSM/GPRS/UMTS) plicsmobile 81, 4-20 mA 4 fils Hart, Modbus (protocole Levelmaster), Profibus PA (prévu en 2023) et Foundation Fieldbus, ainsi que Bluetooth 5.0. « Nous reprenons, pour le Vegapuls 6X, le même concept de raccord process “standard” associé à des adaptateurs hygiéniques que celui de la gamme Basic. Nous proposons également une version 80 GHz directement montée dans le raccord », poursuit Julien Philbert.

Vega a par ailleurs repris les caractéristiques en termes de robustesse de la gamme Pro : le Vegapuls 6X permet de travailler à des températures allant de -196 à +250 °C (jusqu’à +450 °C) et à des pressions s’étendant de -1 à 25 bar (jusqu’à 160 bar). « De telles caractéristiques associées à la simplicité de configuration nous ouvrent de nouvelles applications possibles », affirme Julien Philbert.

En plus d’un système d’autodiagnostic, qui détecte immédiatement les dysfonctionnements et garantit ainsi une disponibilité nettement plus élevée, une dernière nouveauté réside dans le fait que le Vegapuls 6X est le premier transmetteur de niveau radar alliant la sûreté de fonctionnement (SIL, selon la norme IEC 61511) et une protection vis-à-vis de la cybersécurité-le nouveau transmetteur intègre les requis de la norme IEC 62443).

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This