Le vidéo-endoscope dopé à l’IA s’améliore encore
Waygate Technologie fait évoluer son vidéo-endoscope portable Everest Mentor Visual iQ pour améliorer la qualité des données et réduire le temps des inspections critiques.
Waygate Technologies, entité de l’Américain Baker Hughes, vient de lancer le vidéo-endoscope (caméra d’inspection) portable Everest Mentor Visual iQ+ (MViQ+), le successeur de la série Everest Mentor Visual iQ, qui se présente en trois packages différents (Start, Enhance et Pro).
La nouvelle fonction Blade Counter 2.0 automatise les inspections de pales et d’autres composants d’une turbine à gaz, sans aucune configuration, en utilisant l’apprentissage automatique (machine learning) et un outil de tournage bidirectionnel intégré – cet outil permet de contrôler le moteur directement à partir de l’appareil – pour des inspections rationalisées.
Rappelons que l’une des originalités des vidéo-endoscopes Everest Mentor Visual iQ/iQ+ réside dans l’exploitation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour améliorer la qualité des données et réduire le temps des inspections critiques en aéronautique, en production d’énergie, etc.
L’Everest MViQ+ est également doté d’une unité centrale de traitement (CPU) améliorée qui assure l’exécution simultanée d’analyses, d’outils et de fonctionnalités avancés, telles qu’une inspection visuelle haute définition (1,2 mégapixels), l’enregistrement simultané de vidéos et d’images, la génération de représentations 3D des actifs, l’assemblage de plusieurs vues 3D, le comptage de lames, la reconnaissance d’objets et de défauts.
À cela s’ajoutent les connectivités Bluetooth et Wi-Fi (adaptateurs) pour le transfert de données locales et dans le cloud, ainsi que pour l’utilisation mains libres. Grâce à la commande vocale, les utilisateurs peuvent exécuter des tâches courantes (régler la luminosité, lancer des mesures…) par une simple invite verbale commençant par « Hey Mentor ». Et, même avec toutes ces possibilités, Waygate Technologies a réussi à étendre de 10 % la durée de vie de la batterie du vidéo-endoscope.
Parmi les autres caractéristiques, citons l’intégration du contenu Learn More pour un accès pratique aux supports de formation, une imagerie haute définition avec Real3D Measurement, les nouvelles fonctionnalités Missing Corner (fourniture de la zone d’une lame manquante) et Surface Angle (mesure de la déflexion de l’enroulement de la pointe de lames), des mises à jour du moteur de direction et d’articulation, etc.
Les utilisateurs retrouveront, enfin, les caractéristiques de la précédente série, à savoir l’imagerie TrueSight, les fonctionnalités HDR, DarkBoost et de réduction adaptative du bruit), une capacité de stockage étendue de 32 à 160 Go, ou encore un boîtier en magnésium robuste (IP65, MIL-STD-810H et MIL-STD-461G) doté d’un écran tactile, de dimensions de 171 x 197 x 381 mm et de masse de 3 ou 4 kg.