Le VST est taillé pour la prochaine génération de produits sans fil
Le Vector Signal Transceiver (VST) de 3e génération de NI fournit les meilleurs performances RF de sa catégorie sur des métriques clés, en particulier pour les formes d’onde Wi-Fi 7 et 5G NR.
A l’occasion de son événement NI Connect 2022, qui s’est déroulé le 9 novembre dernier à Munich (Allemagne), l’Américain NI (anciennement National Instruments) a notamment dévoilé la 3e génération de ses VST (Vector Signal Transceiver), le modèle PXIe-5842, et le « cycleur » de batteries d’une puissance de 150 kW HPS-17000 (HPS pour High Power System).
Pour permettre aux concepteurs de créer la prochaine génération de produits sans fil, le nouveau VST, qui est constitué des modules PXIe-5842 et du PXIe-5655 – soit quatre emplacements PXI Express (PXIe) 3U – , se différencie de la famille précédente par une gamme de fréquence de 50 MHz à 8, 12 ou 23 GHz, une largeur de bande instantanée de 1 ou 2 GHz, en génération et en analyse.
« Le VST de 3e génération fournit les meilleurs performances RF de sa catégorie sur des métriques clés telles que l’EVM (Error Vector Magnitude ou amplitude du vecteur d’erreur) et la densité de bruit moyen, en particulier pour les formes d’onde Wi-Fi 7 et 5G New Radio (NR) », explique-t-on du côté de NI.
A titre d’exemple, l’EVM mesurée est inférieure à -54 dB (100 MHz ; 5G NR) et à -49 dB (320 MHz ; IEEE 802.11be). La densité de bruit moyen atteint -166 dBm en entrée et -170 dBm en sortie, avec un niveau de référence de -30 dBm.
« Le PXIe-5842 peut être configuré pour prendre en charge une gamme de fréquence deux fois grande que celle des modèles concurrents, et offrir une bande passante instantanée améliorée de 67 % par rapport aux modèles actuellement disponibles », précise Chen Chang, Strategic Business Development Director de NI.
Par ailleurs, le « cycleur » HPS-17000 complète la gamme de NI en proposant « la tension la plus élevée » pour prendre en charge les architectures de véhicules électriques existantes et futures, avec des tensions encore plus élevées qu’aujourd’hui. Le nouveau système se distingue également par une conception modulaire et des capacités de synchronisation uniques, de l’ordre de la microseconde grâce à la technologie Time-Sensitive Networking (TSN).
Le nouveau système dispose également de sections de dérivation standardisées, spécifiques à la puissance et à l’application, dans la baie, ce qui permet de répondre aux exigences des tests d’onduleurs ou des applications de dynamomètres, tout en réduisant le coût du service.
« Le HPS-17000 repousse encore plus loin les limites en termes de performance de notre gamme de “cycleurs”, en fournissant à nos clients tous les outils dont ils ont besoin pour tester leurs batteries de véhicules électriques à l’échelle dont ils ont besoin. Les industriels peuvent optimiser la disponibilité et améliorer les performances de test, ainsi que faire évoluer et pérenniser leurs laboratoires de validation », affirme Piet Vanassche, ingénieur en chef des systèmes de test de véhicules électriques chez NI.