Les analyseurs XRF portables bénéficient des atouts du haut de gamme
SciAps a fait évoluer ses analyseurs à fluorescence X (XRF) X-50 et X-200 en intégrant des caractéristiques issues du modèle X-550.
Le Français Quantum RX propose désormais les analyseurs à fluorescence X (XRF) X-50 et X-200 « Version 3 », à savoir de troisième génération, de l’Américain SciAps, des appareils qui bénéficient des évolutions développées pour le modèle haut de gamme X-550.
Le fabricant a ainsi entièrement repensé la conception de ses analyseurs, que ce soit au niveau matériel, ergonomique et logiciel. Les nouveaux analyseurs disposent d’une grille de protection supplémentaire pour les détecteurs Si-Pin de 7 mm2 (X-50) et SDD de 25 mm2 (X-200), ainsi que d’un nouveau système de refroidissement, qui assure un fonctionnement entre -12 et +55 °C des tubes à rayons X (5 W, 40 ou 50 kV, 200 μA, anode Rh ou Au).
Les X-50 et X-200 « Version 3 » sont également équipés de deux caméras CCD couleur haute résolution, qui permettent des captures « macro », pour des zones d’analyse et des photographies de documentation, et des captures « micro » pour la pièce analysée.
Au niveau ergonomique, les modèles de nouvelle génération sont plus compacts et surtout bien plus fins que les modèles précédents (dimensions de 185 x 140 x 103 mm au lieu de 185 x 267 x 115 mm). Ils affichent également un meilleur équilibrage – à masse égale (1,5 kg avec batterie), ils génèrent moins de fatigue à l’usage – et sont désormais dotés d’un écran de 3,5 pouces plus large et de deux batteries Li-ion (autonomie de 2 fois 4 h) échangeables à chaud.
D’autres évolutions portent sur la partie logicielle. Les X-50 et X-200 « Version 3 », qui fonctionnent sous Android et disposent des interfaces Wi-Fi, Bluetooth, USB et cloud, intègrent une bibliothèque, ouverte et évolutive, forte de plus de 530 nuances d’alliages pour les applications d’inspection, de CND ou PMI (Positive Material Identification), de contrôle qualité, de recyclage, d’exploration en métallurgie, ou pour l’analyse des métaux lourds dans les sols, la conformité RoHS (plastiques et métaux) et autres applications de santé environnementale.