Les caméras SWIR passent la vitesse supérieure
Les modèles fxo992 et fxo993 de SVS-Vistek sont présentés comme les caméras SWIR 5,2 mégapixels et 3,1 mégapixels les plus rapides actuellement disponibles sur le marché.
L’imagerie dans le domaine de l’infrarouge à ondes courtes (SWIR) offre de nombreux avantages pour un large éventail de tâches d’inspection nécessitant la visualisation de l’invisible. De nombreux matériaux ont des propriétés spectrales spécifiques, en particulier dans la gamme SWIR, qui peuvent être utilisées dans de nombreuses tâches d’imagerie, qui ne peuvent pas être résolues avec des caméras conventionnelles à lumière visible.
On peut ainsi citer le contrôle de la qualité des semi-conducteurs, l’inspection du contenu des récipients opaques, la détermination de substances et la détection de la contamination par des matières étrangères, l’inspection et le contrôle de revêtements, la surveillance des conditions en agroalimentaire, la détection et la localisation de la teneur en eau, etc.
L’Allemand SVS-Vistek vient d’introduire les nouveaux modèles fxo992 et fxo993 de sa série de caméras FXO, présentés comme les caméras SWIR haute résolution les plus rapides actuellement disponibles sur le marché. Dotées des capteurs InGaAs 5,2 mégapixels IMX992 et 3,1 mégapixels IMX993 de Sony, ces deux modèles sont équipées d’une interface 10GigE ou CoaXPress-12, et affichent une fréquence d’acquisition respective de 132,6 trames par seconde et de 173,4 trames par seconde.
Parmi les autres spécifications, on peut citer une taille de pixel de 3,45 µm, une plage spectrale de 400 à 1 700 nm, le refroidissement thermoélectrique (option), un contrôleur stroboscopique multicanal intégré, la compatibilité GenICam pour la configuration des caméras, etc. Le micrologiciel intègre également des fonctions d’optimisation de l’image telles que la correction des pixels défectueux ou la correction de la non-uniformité (NUC) en deux points.
Les caméras fxo992 et fxo993, dont les dimensions sont de 50 x 50 mm (L x H), avec une longueur maximale de 82,8 mm, peuvent être associées à différents accessoires tels que des objectifs, des câbles, des éclairages (monture C), ce qui permet de construire des systèmes de traitement d’images SWIR fiables et adaptés à une grande variété d’applications d’automatisation industrielle.