Les émulateurs simulent l’espace pour tester les panneaux solaires
Keysight Technologies a développé un simulateur modulaire de panneaux solaires pour simuler toutes les conditions qu’un engin ou un satellite rencontrera dans l’espace.
Le lancement d’un engin spatial ou d’un satellite à énergie solaire est incroyablement coûteux, et les possibilités de récupération ou de réparation sont limitées. Ces équipements doivent disposer de systèmes de gestion de l’énergie efficaces et fiables, qui ne peuvent souvent pas être testés en utilisant des panneaux solaires réels.
« L’analyse de la production d’énergie est une partie importante du processus de conception et de validation des satellites. Les ingénieurs ont besoin d’une solution pour émuler avec précision les conditions dans l’espace et accélérer le test des nouvelles conceptions de panneaux photovoltaïques, ce qui accélère la mise sur le marché et réduit le risque de défaillance après le déploiement », explique Greg Patschke, directeur général du groupe Aerospace Defense and Government Solutions de Keysight Technologies.
Les ingénieurs peuvent désormais compter sur le nouveau simulateur modulaire de panneaux solaires MP4300A du fabricant américain, pour simuler, avec une grande fidélité, toutes les conditions qu’un engin ou un satellite rencontrera dans l’espace.
Cette alimentation d’une densité de puissance de 6 kW dans un rack 2U – avec capacités à 2 quadrants et technologie d’alimentation régénérative – prend en charge les changements rapides de la courbe courant-tension (I-V) avec un temps de récupération rapide, qui imite les conditions changeantes de l’espace.
Keysight Technologies propose également des options d’alimentation et de performances permettant de choisir l’un des six modules en fonction des exigences de test et entre deux classes de modules de 1 kW, à savoir le MP4361A (160 V/10 A, à gamme automatique) et le MP4362A (130 V/8 A). Chaque module affiche une puissance maximale de 1 000 W, une ondulation et un bruit en sortie de 50 mV RMS et des justesses de mesure respectives de 0,05 % + 25 mV et 0,08 % + 20 mV ou de 0,1 % + 7 mA et 0,2 % + 25 mA.
La possibilité de contrôler jusqu’à six canaux via un seul port d’entrées/sorties assure un déploiement rapide des simulateurs avec des performances élevées. Et toutes ces caractéristiques permettent de réduire les problèmes thermiques et les coûts d’investissement.