Les transmetteurs d’humidité et de température passent au NFC
Processing Sensing Technologies a fait évoluer sa série Rotronic HygroFlex HF5 en intégrant, notamment, la communication NFC à ses nouveaux transmetteurs Rotronic HygroFlex HF5A.
Le groupe britannique Processing Sensing Technologies (PST) vient d’étendre sa gamme de transmetteurs Rotronic avec la série HygroFlex HF5A destinée à la mesure de l’humidité relative (HR), de la température et du point de rosée dans les applications où la rapidité, la justesse de mesure et la répétabilité sont essentielles.
La nouvelle série est constituée des modèles HF5A-21 (2 fils) et HF5A-31/HF5A-D1 (3 ou 4 fils) pour une utilisation respective dans des locaux techniques, des gaines de ventilation et des salles à ventilation d’air contrôlée.
Ces transmetteurs se distinguent notamment par leur temps d’initialisation (respectivement 30 s et 3 s), les sorties disponibles, à savoir 4-20 mA pour le HF5A-21 et 0-5 V, 0-10 V, 0/4-20 mA et RS-485 Modbus RTU pour les HF5A-31/HF5A-D1. Ils sont tous compatibles avec quinze sondes interchangeables de mesure d’humidité relative (0 à 100 % HR) et/ou de température (-190 à +200 °C) ou de pression différentielle (±500 Pa).
La série HygroFlex HF5A est par ailleurs dotée de la dernière technologie de communication en champ proche (NFC), pour une programmation et une interrogation via un smartphone ou un ordinateur équipé de ladite technologie, ce qui contribue à simplifier l’utilisation des transmetteurs et à réduire le temps de configuration.
Parmi les autres évolutions par rapport à la série HF5, les nouveaux transmetteurs bénéficient d’un indicateur Led en face avant, qui indique l’état de fonctionnement (vert/orange/rouge) et assure le suivi de la sortie analogique. Les trois modèles se présentent sous la forme d’un boîtier IP65, à montage mural, de dimensions de 134 x 94 x 52 mm et de masse de 277 g (versions avec afficheur LCD).