L’hydrogène sera à l’honneur en début d’année 2024
Le symposium GAS Analysis et le salon HyVolution, organisés respectivement par le Collège français métrologie et GL events Exhibitions, unissent leurs forces pour répondre à ce marché en effervescence.
Dans moins de deux mois se déroulera la 12e édition du symposium GAS Analysis du 30 janvier au 1er février 2024, dans le Hall 4 de Paris Expo Porte de Versailles. Ce sera la deuxième fois qu’il se tiendra en France, après l’édition de mai 2022 et la reprise de l’événement par le Collège français de métrologie (CFM) quelques mois auparavant.
Ce symposium international réunira des acteurs de l’analyse des gaz dédiées à diverses applications, aussi bien des décideurs, des responsables techniques et des laboratoires de recherche que des experts, des fabricants et des utilisateurs finaux.
« Les congressistes auront l’opportunité de faire le point sur les dernières avancées dans cinq domaines, à savoir l’hydrogène – la première journée sera d’ailleurs dédiée à l’hydrogène comme vecteur de transport de l’énergie – , la métrologie des gaz, la transition énergétique, l’innovation industrielle, ainsi que le climat et la qualité de l’air », présente Théo Ravailler, Events Manager au Collège français de métrologie.
Et ce au travers d’une centaine de conférences techniques, sous la forme d’exposés et de présentations de posters, de trois tutoriels (accréditation en analyse de gaz, métrologie et sécurité des équipements à l’hydrogène, incertitude de mesure dans la préparation des mélanges gazeux d’étalonnage).
En parallèle se déroulera, l’après-midi du premier jour, le worskhop Prometh2o sur la métrologie pour la mesure des traces d’eau dans les procédés à base de gaz ultra-purs. « Nous mettons également l’accent sur l’importance du réseautage via différents moments tels que des pauses, la zone GAS Analysis Hub, un dîner de gala à La Coupole, l’application HyVolution Connect, etc. », insiste Théo Ravailler.
Si l’édition 2022 de GAS Analysis s’était tenue conjointement au salon Global Industrie Paris au mois de mai, la principale nouveauté de la prochaine édition de GAS Analysis est l’organisation conjointe avec la 7e édition du salon HyVolution (voir photographie ci-dessous) spécialisé dans les solutions liées à l’hydrogène.
HyVolution, un salon à l’image du marché de l’hydrogène
« Il y a une dizaine d’années, nous nous sommes intéressés, au sein de GL events Exhibitions Operations, au sujet de l’hydrogène. Nous pensions que ce marché avait un potentiel fort et bien identifié, avec de vraies spécificités, en particulier des domaines d’applications différents (mobilité, énergie et industrie). L’aventure de HyVolution a démarré ainsi avec une première édition en 2016 au Parc floral de Vincennes », rappelle Pierre Buchou, responsable du salon HyVolution chez GL events Exhibitions.
Les éditions suivantes se sont déroulées en 2018 et 2020 toujours au Parc floral. Les choses ont ensuite commencé à s’accélérer et la salon est passé à un rythme annuel en 2021 et 2022 au Paris Event Center, à la Porte de la Villette. « En 2023, le salon a déménagé à Paris Expo – Porte de Versailles pour bénéficier davantage d’espace, parce qu’en six éditions seulement, nous avions multiplié par 20 le nombre des exposants et par 16 celui des visiteurs. L’augmentation significative du nombre d’exposant et, donc, de l’offre présentée s’inscrit dans notre volonté initiale de représenter la chaîne de valeur », poursuit Pierre Buchou.
La prochaine édition de HyVolution se déroulera d’ailleurs sur trois jours, et non plus sur deux, et occupera une superficie encore plus grande, avec un hall supplémentaire, pour pouvoir accueillir 550 exposants et marques – l’édition 2023 avait vu la venue de 400 exposants et marques (+30 % par rapport à 2022) et 7 867 visiteurs (+73 %). Parmi les temps forts de la manifestation, on retrouvera les tables rondes intitulées « Les stratégies hydrogène, entre ambition et réalité », « Développer les ressources et lever les contraintes : priorités pour accélérer le déploiement » et « Le rôle-clé des territoires : initiatives et interconnexions ».
L’après-midi du premier jour verra, pour la deuxième fois, l’organisation du rendez-vous politique et économique Hyvolution Summit, où les décideurs pourront converger autour des enjeux industriels dans une phase d’émergence, qui va se concentrer sur quelques années, débattre de la portée de la COP 28 qui suscite beaucoup d’attentes sur les prochaines phases de déploiement de l’hydrogène.