mirSense lève un investissement de 7 millions d’euros
Avec ce financement, le Français veut accélérer le développement et la production de ses lasers photo-acoustiques et à cascade quantique (QCL), ainsi que de ses capteurs de gaz.
Après un premier tour de table de 2 millions d’euros auprès de Supernova Invest et XAnge en 2018, le Français mirSense vient d’annoncer avoir réalisé une levée de fonds en série A d’un montant de 7 M€. Ce tour de table a été mené par Safran Corporate Ventures, avec le soutien de Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD), de Polytechnique Ventures et de Supernova Invest.
« Depuis la création de mirSense, nous avons fourni à nos clients des performances de haut niveau à un coût compétitif, dans des formats de plus en plus compacts. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie : cette levée de fonds va nous permettre de rendre les technologies laser de pointe plus accessibles et de contribuer à la construction d’un monde plus sûr et plus propre », lance Mathieu Carras (voir photographie), cofondateur et CEO de mirSense.
Mathieu Carras, cofondateur, CEO et CTO de mirSense.
Avec ce nouveau financement, le fabricant ambitionne en effet plusieurs objectifs, à savoir l’agrandissement de son siège social situé à Orsay (Essonne), l’accroissement de ses capacités de production avec l’ouverture d’un nouveau site à Grenoble (Isère) et la modernisation de son centre de R&D à Montpellier (Hérault).
Il s’agit, également, d’accélérer l’industrialisation du capteur de gaz miniature mirChip destiné à la détection embarquée des fuites de gaz sur les sites sensible et contribuant à démocratiser la technologie de laser à cascade quantique (QCL). mirSense travaille également sur sa plate-forme uniMir qui permet de détecter des gaz nocifs tels que le benzène et le toluène dans les usines et dans l’environnement.
« À travers cet investissement dans mirSense [qui propose aussi le laser powerMir utilisé dans les systèmes de défense, NDR], nous sommes fiers de soutenir un acteur français et le développement de solutions innovantes qui pourraient améliorer les applications dans les domaines de l’électronique militaire, de l’imagerie et des télécommunications optiques », indique Florent Illat, directeur général de Safran Corporate Ventures.