Select Page

Nikon lance une nouvelle génération de tomographes

Nikon lance une nouvelle génération de tomographes

Le Japonais dévoile le tomographe VOXLS 40 C 450, le premier modèle d’une nouvelle génération de systèmes apportant de meilleurs niveaux de précision, de résolution et de vitesse de numérisation.

Le Japonais Nikon Industrial Metrology vient de dévoiler le tomographe par rayons X (CT) VOXLS 40 C 450, le premier modèle d’une nouvelle génération de systèmes de tomographie par rayons X hautes performances apportant de meilleurs niveaux de précision, de résolution et de vitesse de numérisation, affirme la société.

« Basé sur des fonctionnalités et des technologies éprouvées, le VOXLS 40 C 450 est une solution microfoyer exceptionnellement polyvalente, qui a été pensée en réponse aux tendances du marché et aux commentaires des utilisateurs au cours de ces dernières années », ajoute Andrew Mathers, directeur des produits à rayons X-et de tomographie de Nikon Industrial Metrology.

Le nouveau tomographe est constitué d’une cabine monobloc accueillant un manipulateur en base de granit de qualité métrologique, combiné à des tours en acier rigides et intégrant des moteurs et des codeurs de haute précision, ainsi que deux sources de rayons X microfoyer, de puissance de 450 kV pour les pièces volumineuses ou denses ou de 225 kV pour les composants plus petits ou de plus faible densité.

Les deux sources de rayons X sont équipées de la technologie de cible rotative propriétaire. Les nombreux modes d’acquisition du VOXLS 40 C 450, y compris X.Tend (hélicoïdal CT), Offset.CT, Panel Scan et Half.Turn CT, sont tous compatibles avec le nouveau système, apportant ainsi un volume de mesure, une résolution et une qualité d’image supérieurs.

Le système de Nikon Industrial Metrology peut également disposer de deux types de détecteurs, un détecteur plat parmi ceux de dernière génération avec décalage horizontal et le détecteur linéaire incurvé ou CLDA (Curved Linear Diode Array) propriétaire. Le premier produit des images ultra claires pour la tomodensitométrie 3D ou la radiographie numérique 2D, tandis que le second est destiné à la tomodensitométrie 2D.

La polyvalence du nouveau tomographe permet à de grands comme de petits objets, complexes ou non, d’être inspectés. La cabine peut accueillir des assemblages jusqu’à 1 275 mm de diamètre sur 1 800 mm de hauteur, pour une capacité de numérisation devenue la plus grande parmi toutes les cabines monobloc du marché avec 800 mm de diamètre sur 1 415 mm de hauteur.

Enfin, Nikon Industrial Metrology prévoit d’ores et déjà de lancer des modèles supplémentaires, qui viendront élargir encore un peu plus les capacités de la gamme, et notamment davantage d’options permettant d’aider les industriels à identifier de nouvelles opportunités et à accroître leur efficacité opérationnelle.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This