OTT HydroMet lance une sonde de niveau d’eau
Le capteur OTT PLS 500 reprend la robustesse et la fiabilité du modèle OTT PLS, en apportant une précision améliorée, une utilisation plus intuitive et plus facile.
L’Américain OTT HydroMet vient de compléter sa gamme de capteurs de niveau avec la sonde de pression OTT PLS 500, destinée aux applications d’eau, de décantation, etc. Ce nouveau capteur reprend les principales caractéristiques de la sonde OTT PLS, à savoir notamment sa robustesse et sa fiabilité, en apportant une précision améliorée, une utilisation plus intuitive et plus facile.
Avec sa cellule de pression métallique, l’OTT PLS 500 permet de mesurer le niveau (par pression hydrostatique) de 0-10 m à 0-100 m, avec une précision inférieure à ±0,05 % de la pleine échelle, et la température, de -40 à +70 °C, avec une précision de ±0,15 °C. La mesure de température contribue à la compensation automatique de la mesure de niveau, due aux variations de la densité de l’eau.
« Dans le passé, deux des plus grands défis pour les capteurs de niveau d’eau étaient la condensation dans le capillaire de mise à l’air libre et le mouvement, ou le désalignement, du capteur. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons équipé l’OTT PLS 500 d’un capteur d’humidité et d’un inclinomètre », explique Greg Koch, Global Product Manager chez OTT HydroMet
Autre caractéristique de la dernière sonde du fabricant, une nouvelle fonction de traitement de données améliore la création de rapports et élimine le besoin de posttraitement manuel des données. La sonde peut par exemple effectuer automatiquement des calculs internes tels que les moyennes, minimums et maximums, ainsi que des calculs de débit via un tableau défini par l’utilisateur ou une formule selon la norme ISO 1100-2 via des commandes SDI-12.
L’OTT PLS 500 se présente sous la forme d’un boîtier IP68 en acier inoxydable, de dimensions (Ø x L) de 22 x 194 mm et d’une masse d’environ 650 g. Le capteur intègre désormais des interfaces SDI-12 ou RS-485 Modbus RTU. « Le résultat est un capteur “intelligent” qui s’auto–contrôle en permanence pour s’assurer que les mesures sont effectuées correctement », conclut Greg Koch.