Photonique : Opton Laser International change de mains
L’ancien propriétaire et président, Jean-Claude Sanudo, cède cette PME francilienne à Philippe Goupilleau et Guillaume Dubois, deux spécialistes de la photonique.
L’entreprise francilienne Opton Laser International, spécialisée dans la distribution de lasers, de composants et d’équipements photoniques, vient d’entamer une nouvelle phase de son développement.
Jean-Claude Sanudo, qui avait repris la société en 2017 et occupait le poste de président, a annoncé la vente d’Opton Laser le 25 janvier 2025 à deux personnes expérimentées dans le domaine de la photonique, à savoir Philippe Goupilleau et Guillaume Dubois. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
De gauche à droite : Philippe Goupilleau, président d’Opton Laser, Jean-Claude Sanudo, ancien propriétaire et président d’Opton Laser, et Guillaume Dubois, responsable des développements stratégiques d’Opton Laser [© Opton Laser International]
Les nouveaux venus assureront la direction de l’entreprise en compagnie de Laurence Duchard, présente chez Opton Laser depuis 1997, qui occupe le poste de directrice administrative et financière tout en étant responsable du département industriel.
« Créée par Costel Subran en 1990 et reprise avec succès par Jean-Claude Sanudo en 2017, Opton Laser est un distributeur incontournable et historique de systèmes et de composants photoniques en France. Notre objectif est de rester un acteur majeur sur le marché scientifique tout en accélérant notre présence dans l’industrie », assure Philippe Goupilleau.
Il poursuit en précisant que, « grâce à l’équipe de qualité en place, nous avons l’ambition de diversifier notre gamme de produits afin d’apporter une plus large expertise tout en continuant de proposer le meilleur service à nos clients ».
Implantée aux Ulis, dans l’Essonne, la PME se compose désormais de 11 salariés et propose différents services pour « une expérience client à 360° », de l’avant à l’après-vente. Opton Laser a récemment étendu son activité à la Suisse romande.