Photonis étend sa gamme de mini caméras LWIR
Le fabricant propose une variante MIPI-CS2 pour sa gamme MicroCube, présentée comme la plus petite caméra LWIR non refroidie VGA européenne.
Lors de l’édition 2023 de la manifestation SPIE Photonics West, qui s’est déroulée du 31 janvier au 2 février dernier, à San Francisco en Californie (États-Unis), Photonis, détenu par le groupe d’investissement luxembourgeois HLD, a annoncé l’élargissement de la gamme MicroCube, présentée comme la plus petite caméra LWIR (Long-Wave Infrared) non refroidie VGA européenne, avec la variante MIPI-CS2.
Les exigences d’intégration pour les charges utiles de drones et les appareils portables sont confrontées à des compromis entre consommation d’énergie, taille, qualité d’image et coût. Le MicroCube 640E apporte une réponse à cette équation, avec un microbolomètre de résolution de 640 x 480 pixels et de taille de pixel de 12 µm, une consommation inférieure à 0,82 W et des dimensions de 22 x 22 x 22 mm (pour une masse minimale de 22 g), le tout à un prix abordable.
Signalons également une plage spectrale de 8 à 14 μm, une fréquence d’acquisition maximale de 60 Hz, une sensibilité thermique (NETD) typique de 35 mK (F/1, 300K et 30 Hz), une sélection de lentilles jusqu’à un champ de vision horizontal de 90°.
Cette plate-forme permet aux intégrateurs de concevoir facilement et rapidement leur système infrarouge en bénéficiant d’une interface USB-C et, désormais, MIPI-CSI2. « L’interface MIPI-CSI permet une intégration fluide des systèmes électro-optiques à un coût raisonnable. Mais c’est aussi une porte d’entrée vers de nombreuses autres interfaces vidéo grâce à la large offre de plates-formes de traitement », ajoute Christophe Robinet, Product Marketing Manager chez Photonis.
MIPI étant l’interface la plus couramment utilisée dans les applications hautes performances pour la transmission point à point d’images et de vidéos, le Français propose également une nouvelle fonctionnalité qui apportera une valeur ajoutée aux systèmes en intégrant des capacités algorithmiques améliorées.