Quantifi Photonics lève 15 millions de dollars
Le fabricant prévoit de développer une nouvelle génération de solutions de test à haute densité et entièrement automatisées pour les technologies 800G.
Le Néo-zélandais Quantifi Photonics (anciennement Coherent Solutions) vient d’annoncer avoir réalisé une troisième levée de fonds (Series C) d’un montant de 15 millions de dollars américains, un tour de table mené par Intel Capital, la branche de capital-risque d’Intel.
Le cycle a été entièrement soutenu par les investisseurs néo-zélandais existants Pacific Channel, Nuance Connected Capital, Simplicity, K1W1, NZ Growth Capital Partners et UniServices, le premier d’entre eux, Punakaiki Fund, restant le principal actionnaire du fabricant.
« La photonique sur silicium est une technique clé pour l’avenir des industries des semi-conducteurs et des télécommunications, en particulier avec les besoins croissants en bande passante pour les centres de données et les applications 5G/6G », rappelle Sean Doyle, directeur général d’Intel Capital.
« En travaillant en étroite collaboration avec des clients tels qu’Intel, nous comprenons leurs défis et anticipons leurs besoins pour les 6, 12 ou 24 mois à venir. Ce nouvel investissement va nous aider à mener à bien notre stratégie et à conquérir le marché des instruments de test pour soutenir le marché en croissance rapide des émetteurs-récepteurs », explique Andy Stevens (voir photographie), cofondateur et CEO de Quantifi Photonics.
Fort de l’intérêt croissant de ses dernières solutions de test, telles que le wattmètre optique doté de 288 voies de mesure, le fabricant prévoit de développer rapidement une nouvelle génération de solutions de test à haute densité, qui « sont essentielles pour libérer le potentiel des technologies 800G », destinées aux émetteurs-récepteurs optiques, à la photonique sur silicium et aux dispositifs optiques co-packagés, qui émergent des laboratoires de R&D vers les lignes de production à haut volume.