Quantum Machines intègre son interface à la caméra d’Hamamatsu
L’intégration permet d’assurer une lecture ultra-rapide pour les atomes froids et les qubits d’ions piégés, ainsi que de maintenir la flexibilité pour des capacités supplémentaires de traitement d’images en temps réel.
L’Israélien Quantum Machines (QM), spécialisé dans les contrôleurs quantiques basés sur des processeurs, vient d’annoncer l’intégration de son interface, dotée d’un processeur d’image, Observe à la caméra à grande vitesse Orca-Quest (voir photographie) du Japonais Hamamatsu Photonics.
Cette intégration permet d’assurer une lecture ultra-rapide pour les atomes froids et les qubits d’ions piégés, ainsi que de maintenir la flexibilité via la connexion avec des ordinateurs personnels pour des capacités supplémentaires de traitement d’images en temps réel.
Parmi les autres avantages mis en avant par le fabricant, citons notamment une intégration transparente avec les contrôleurs quantiques OPX, facilitant une programmation via le langage QUA et garantissant des temps de retour inférieurs à 100 μs (sans compter l’exposition de la caméra et les délais connexes).
« La collaboration avec Hamamatsu Photonics ouvre la voie aux progrès de l’informatique quantique et nous rapproche de la réalisation de son plein potentiel. Nous ne nous contentons pas d’améliorer les capacités de notre système, nous redéfinissons les limites de ce qui est possible dans la recherche quantique », affirme Itamar Sivan cofondateur et CEO de Quantum Machines.
« Notre collaboration avec Quantum Machines a accéléré le développement de nos systèmes de caméras, optimisés pour l’informatique, la communication et la détection quantiques », ajoute Tadashi Maruno, directeur représentatif, président et CEO d’Hamamatsu Photonics.