Rohde & Schwarz contribue à la technologie 6G
L’Allemand a mené une campagne de mesures de sondage de canal, réalisée dans un micro scénario urbain et un scénario intérieur à 158 et 300 GHz sur son campus munichois.
La technologie inférieure au térahertz (sub-THz), qui correspond à une gamme de fréquences de 100 à 300 GHz, promet d’être indispensable pour atteindre les exigences cibles en termes de débit maximal au niveau de 1 Tbit/s et de latences extrêmement faibles pour la prochaine génération de communications sans fil 6G, dont le déploiement commercial est prévu vers 2030.
Ce devrait aussi être à la base de nouvelles applications fascinantes telles qu’une communication à courte portée à très haut débit, combinée à un sens de l’environnement, pour la détection d’objets, et la prochaine génération de reconnaissance de gestes jusqu’à une résolution millimétrique.
Pour exploiter pleinement le potentiel de la technologie, il est crucial de comprendre les caractéristiques de propagation des fréquences térahertz en effectuant des mesures de sondage de canal. C’est ainsi que l’Allemand Rohde & Schwarz a mené une campagne de telles mesures, réalisée dans un micro scénario urbain et un scénario intérieur à 158 et 300 GHz sur son campus munichois.
Les premiers résultats ont contribué au rapport du groupe de travail 5D (W5PD) de l’UIT-R sur la « faisabilité technique des normes internationales de télécommunications mobiles (IMT) dans les bandes supérieures à 100 GHz ». L’objectif est d’étudier et de fournir des informations sur la faisabilité technique des technologies cellulaires mobiles dans les bandes supérieures à 92 GHz, le modèle de canal 3GPP actuel n’étant validé que jusqu’à 100 GHz.
Par ailleurs, le rapport sera consulté lors de la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 (WRC23) de l’Union internationale des télécommunications (UIT), où des bandes de fréquences supplémentaires au-delà de 100 GHz devraient être discutées et envisagées pour attribution lors de la WCR27. Une première étape cruciale du processus de normalisation de la 6G consiste à étendre le modèle de canal à des fréquences plus élevées.
Afin de poursuivre et d’étendre les activités de recherche afin de mieux comprendre les canaux radio mobiles millimétriques et en-deçà (sub-THz et THz), Rohde & Schwarz a obtenu, de la Bundesnetzagentur, l’agence fédérale allemande des réseaux, une licence expérimentale englobant des fréquences dans la région sub-THz, telles que les bandes D (110-170 GHz), H (220-330 GHz), W (75-110 GHz), FR2 (ondes millimétriques) et FR3 (7-24 GHz), ainsi que la bande de fréquence industrielle allemande (3,7-3,8 GHz).