Rohde & Schwarz lance des mesureurs RLC haut de gamme
Des options permettent aux nouveaux mesureurs LCX de l’Allemand de tester des impédances jusqu’à 10 MHz.
Pour sélectionner des condensateurs, des inductances, des résistances et des filtres analogiques adaptés à leurs applications, les ingénieurs recherchent des mesureurs d’impédances alliant à la fois une haute précision et une vitesse de mesure élevée, pour couvrir un large éventail d’applications, notamment en production.
Fort de ce constat, l’Allemand Rohde & Schwarz vient de dévoiler la nouvelle série de mesureurs RLC haut de gamme LCX, intégrée à sa famille Essentials. L’une des principales améliorations apportées par cette série, constituée des modèles LCX100 et LCX200, est la possibilité de tester des composants AC fonctionnant jusqu’à une fréquence de 10 MHz.
Plus précisément, le modèle LCX100 affiche une gamme de fréquence du continu et de 4 Hz à 300 kHz et le modèle LCX200, une gamme de fréquence du continu et de 4 Hz à 500 kHz, voire jusqu’à 1 MHz ou 10 MHz (options respectives LCX-K201 et LCX-K210).
Les utilisateurs pourront évidemment mettre en œuvre les nouveaux mesureurs RLC pour la grande majorité des appareils fonctionnant à des fréquences domestiques conventionnelles de 50/60 Hz, ou 400 Hz pour les avions, mais également pour les capteurs sismiques, les circuits de communication de puissance et bien d’autres produits.
Les deux mesureurs d’impédances proposent chacun trois modes de signal de test, à savoir tension ouverte, courant de court-circuit et résistance continue, pour des tensions de 100 mV à 10 V et des courant de 1 à 100 mA pour les résistances de 100 Ω et les fréquences inférieures à 1 MHz. Au-delà de 5 MHz, la tension et le courant sont limitées respectivement à 1 V et 10 mA.
On peut encore citer une tension de bias continu de 0 à 10 V (100 Ω) en interne ou de 0 à40 V en externe, des étendues de mesure de 100 mΩ à 100 MΩ (100 Ω) et de ±180°, un temps de mesure inférieur à 15 ms, 100 ms ou 500 ms, ainsi qu’une justesse de base de ±0,05 % (impédance) et de ±0,03° (phase).
En tant que compteur RLC à usage général, les modèles LCX répondent aux exigences de nombreuses applications, telles que la mesure de la résistance série équivalente (ESR) et de l’inductance série équivalente (ESL) des condensateurs électrolytiques et de liaison de courant continu. Les utilisateurs peuvent aussi tester les transformateurs et mesurer la résistance continue.
Et n’oublions pas l’option LCX-K106 qui prend en charge les mesures d’impédance dynamique avec la fréquence, la tension ou le courant comme paramètre de balayage, ce qui permet de caractériser les composants avec des valeurs d’impédance variant à différentes fréquences et niveaux.
Dans un boîtier de dimensions (L × H × P) de 362 × 99 × 357 mm et de masse de 2,7 kg-un montage en rack 19 pouces est prévu-, les mesureurs LCX100 et LCX200 intègrent un écran TFT couleur tactile 5 pouces 800 x 480 pixels, proposant un clavier virtuel, en plus d’un bouton rotatif pour le réglage des valeurs de tension, de courant et de fréquence, ainsi que des interfaces USB et LAN (GPIB en option).