Sélectionner une page

RS France apporte la réalité augmentée à la maintenance

RS France apporte la réalité augmentée à la maintenance

La solution du distributeur associe une interface intégrée dans l’environnement de travail du technicien et une intelligence artificielle (IA), permettant aux industriels de transformer leurs opérations de maintenance ou de contrôle.

RS France, filiale du Britannique RS Group, vient de dévoiler une solution de réalité augmentée (RA) dédiée à la maintenance et au contrôle industriels. Proposée en collaboration Innoteo, cette solution associe une interface intégrée dans l’environnement de travail du technicien et une intelligence artificielle (IA).

Les opérateurs ont ainsi un accès facile aux informations en cours d’opération. « La réalité augmentée est un moyen pour les industriels de transformer leurs opérations de maintenance ou de contrôle. Les outils comme un assistant guidant l’utilisateur à chaque étape du processus sont des leviers d’informations et réduisent drastiquement les risques d’erreurs humaines ou le gaspillage de ressources », explique François Dodard, responsable Solutions à valeur ajoutée chez RS France.

Avec son modèle conçu autour de l’IA, la nouvelle solution permet, à chaque industriel, de créer ses modes opératoires en quelques minutes et de concevoir des scénarios de mises en situation, où les savoir-faire métiers sont structurés, reformulés et traduits pour faciliter leur appréhension.

Ces scénarios donnent accès à une multitude d’outils qui facilitent la mise en œuvre d’opérations de maintenance ou de contrôle, qui se présentes sous trois formats prêts à l’emploi pour les utilisateurs de tous niveaux, même novices : le guidage interactif, l’enrichissement multimédia et des rapports d’activités complets.

Dans le cas du guidage interactif, les opérateurs suivent des instructions détaillées directement dans leur champ de vision via des lunettes connectées, un smartphone ou une tablette numérique. Avec l’enrichissement multimédia, chaque étape peut être illustrée par des photos, des vidéos ou des fiches techniques pour une meilleure compréhension.

Enfin, les rapports d’activités complets contribuent à des interventions suivies en temps réel, permettant une analyse précise des données collectées (temps passé, alertes remontées, tâches effectuées).

Pour François Dodard, « couplés à lexpérience humaine des opérateurs, ces supports numériques réduisent significativement le temps de contrôle ou de réparation sur les chaînes de production et maintiennent un niveau maximal de productivité avec, par exemple, une réduction des arrêts machines d’au moins 30 %. C’est aussi une manière de former plus efficacement, grâce à un meilleur référencement des ressources informatives, un processus éducatif plus intelligent et plus flexible ».

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This