RS France dévoile son projet d’acquisitions
Élargissement de sa gamme de produits, en particulier dans les secteurs de l’éducation, des EPI et des produits type composants électroniques, évolution des services sont autant d’axes de développement de RS France.
RS, marque commerciale du distributeur mondial RS Group, opère un tournant majeur dans sa stratégie commerciale. En effet, dans le cadre d’une stratégie de régionalisation des filiales, RS France ambitionne de poursuivre son développement en acquérant de nouvelles structures ou en créant des partenariats.
Cette initiative doit permettre à RS de devenir un partenaire offrant produits et solutions pour les clients du monde industriel. Aujourd’hui, RS Group est présent dans 32 pays dans le monde via des filiales opérationnelles, à l’image de RS France. Pendant des années, le groupe a opéré en direct avec l’ensemble des marchés.
Afin de répondre aux besoins des clients de chaque pays, le groupe a changé de stratégie en laissant aux filiales la liberté de faire évoluer leur activité pour répondre aux besoins de leurs clients. En passant d’un mode global à une régionalisation, la filiale française gagne ainsi la possibilité d’acquérir de nouvelles structures, lui permettant de compléter son offre et de jouer un rôle déterminant dans la distribution avec le soutien de ses fabricants partenaires et de ses fournisseurs.
RS France cherche à élargir sa gamme de produits mais aussi et surtout, à être un acteur disposant de compétences techniques reconnues, permettant d’accompagner chaque client dans la réalisation de ses projets. Pour ce faire, la filiale française s’intéresse aux secteurs recherchés par ses clients : les EPI, l’outillage manuel ou électroportatif, la fourniture industrielle et des services liés notamment à la gestion de la maintenance ou de la logistique.
Pour accélérer le développement du secteur de l’éducation, des ventes des EPI et de produits type composants électroniques (test et mesure, soudage, outillage…), RS France a créé trois postes : Marie Courrière, BDM Éducation, Olivier Van Tuyckom-Pondeville, Business Development Manager (BDM), avec la mission de faire de l’EPI un levier de croissance majeur, et un BDM Électronique en cours de recrutement.
Au-delà de l’offre produits, c’est le service que RS France souhaite faire évoluer. La filiale française a ainsi intégré une équipe dédiée responsable de la mise en place de solutions et gérée par François Dodard. Et le groupe a déjà réalisé plusieurs acquisitions qui vont dans le sens du projet de RS France, à l’instar de celle du Mexicain Risoul, spécialisé dans la distribution de solutions industrielles et d’automatisation.
RS France travaille sur la base des mêmes critères d’acquisition pour développer l’activité française et répondre aux demandes de ses clients. La filiale française, qui emploie 550 personnes, dispose de 40 millions de stock et prévoit des investissements pour développer son service logistique et satisfaire ses clients. L’objectif à long terme de la filiale française est un chiffre d’affaires d’un montant de 1 milliard d’euros, avec un palier à hauteur de 500 millions d’euros d’ici 2027.